Édition internationale

BRUNO DELAYE – L'ex Ambassadeur de France en Espagne quitte le Brésil, quelques mois après sa nomination

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juin 2013

En septembre dernier, Bruno Delaye quittait son poste d'Ambassadeur de France en Espagne pour y exercer cette même fonction au Brésil. Nos correspondants sur place annonçaient hier dans leur édition locale que Bruno Dalaye quitte Brasilia moins d'un an après son arrivée, invoquant des "raisons personnelles et familiales". De ses cinq années et demi passées à Madrid, beaucoup gardent le souvenir d'un homme impliqué et ayant fortement contribué aux bons rapports entretenus entre la France et l'Espagne.

(Photo Archives lepetitjournal.com)

Même si on ne connaît pas encore la date exacte à laquelle Bruno Delaye quittera définitivement ses fonctions d'Ambassadeur de France à Brasilia, son départ est annoncé de façon imminente et un certain étonnement s'est emparé de la communauté française. Agé de 61 ans, cet ancien pensionnaire de l'ENA ayant déjà occupé les plus hautes fonctions diplomatiques à Lomé, Mexico, Athènes et Madrid n'aura donc représenté la France au Brésil que neuf mois. Une période brève durant laquelle il a tout de même réussi à jeter les bases de nouveaux échanges entre les deux pays par son action sur le plan économique. "Il a initié une série de déplacements dans différents grands états brésiliens, accompagné des responsables d'entreprises françaises, afin de vendre et de faire connaître le savoir-faire français auprès des officiels locaux et des partenaires économiques", note Stéphane Schorderedt, conseiller presse et communication à l'ambassade de France à Brasilia. "Il s'est déjà rendu dans l'Etat de Bahia, dans le Pernambuco et dans le Rio Grande do Sul. Cette manière de faire s'inscrit dans le concept de diplomatie économique, cher au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius". Denis Pietton, ancien ambassadeur au Liban et actuel directeur de cabinet au Quai d'Orsay, devrait lui succéder à la tête de la diplomatie française dans le plus grand pays d'Amérique latine.

L'empreinte laissée en Espagne
A Madrid, c'est notamment sous sa mandature que de nombreux projets d'envergure se sont concrétisés dans les domaines du transport, de l'énergie, de la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Surnommé "l'ambassadeur des taureaux" pour son attachement à la culture taurine, Bruno Delaye a été aperçu lors de la Feria de San Isidro en mai dernier, grande messe annuelle des aficionados de corrida desquels il se revendiquait. Signe sans doute d'une certaine nostalgie de l'homme pour un pays qui l'a adopté pendant cinq ans et demi. L'Espagne qu'il aime tant le lui a bien rendu puisque la presse ibérique voyait s'incarner en lui "l'amour de la France pour notre pays". Dépassant les barrières politiques, ce diplomate aguerri a toujours ?uvré pour un rapprochement plus étroit entre la France et l'Espagne. Que ce soit sous l'ère Sarkozy-Zapatero ou Hollande-Rajoy, Bruno Delaye a défendu les intérêts de l'Hexagone, n'hésitant pas dans le même temps à soutenir les sportifs espagnols quand ceux-ci étaient attaqués par les Guignols de l'Info. Sur le plan éducatif, il aura mis le français en avant avec le bachibac, double diplôme franco-espagnol du second cycle, et aura oeuvré pour le développement de la francophilie sur la Péninsule.

Bruno Delaye répétait souvent qu'il chérissait l'Espagne pour sa culture, sa gastronomie et surtout la convivialité d'un peuple s'exprimant autour d'un événement simple comme une feria de village ou d'un rassemblement majeur telle que la victoire en coupe du monde de La Roja en 2010.
Suite à l'annonce de son départ du Brésil, rien n'a encore été divulgué sur une éventuelle nouvelle affectation.

Relire l'article relatif au départ de Bruno Delaye sur LPJ Brésil
A relire le bilan de Bruno Delaye avant son départ de Madrid

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 12 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 juin 2013, mis à jour le 12 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.