A un mois de Noël, les magasins se préparent à recevoir le traditionnel flux de consommateurs en recherche d'idées de cadeaux. Chaque année le dernier vendredi de novembre, les boutiques et les sites de vente en ligne organisent une journée spéciale, le Black Friday, durant laquelle les prix des produits sont rabaissés. Comme des soldes avant les soldes. Quelles sont les réductions les plus intéressantes, et comment reconnaître les bonnes affaires des arnaques ? Suivez le guide.
Les Espagnols adorent les tendances des yankis, les modes et tendances de consommation venues des Etats-Unis, surtout s'ils en ressortent un bénéfice sur le plan économique. Le phénomène du Black Friday est relativement récent dans la Péninsule, pourtant les consommateurs sont plus que séduits puisque l'Espagne est le pays européen où cette date a le plus d'impact sur le niveau de ventes, juste derrière le Royaume-Uni. Adigital, l'association espagnole d'économie digitale, prévoit 1,17 milliard d'euros de ventes pour l'édition 2015 du Black Friday en Espagne.
Les offres en boutique : électroménager, vêtements, accessoires
Vous trouverez des réductions sur de nombreux produits, à commencer par les enseignes de prêt-à-porter. Les magasins du groupe Inditex par exemple, se joignent au mouvement du Black Friday. L'enseigne Oysho a confirmé des remises jusqu'à 20% et la marque Blanco, de 30 à 50%. Comme chaque année, le Corte Ingles participe également, avec des réductions de 30 à 60% sur des produits sélectionnés. Vous trouverez également des offres sur les accessoires, comme par exemple les lunettes : 50% de réduction sur les montures chez Afflelou, ou encore 40% de réduction chez Visiolab. L'électroménager est très demandé durant cette journée exceptionnelle. Les magasins Mediamarkt, Miro ou Worten proposent ainsi des réductions sur l'ensemble de leurs produits.
Les magasins de téléphonie suivent aussi la mode, comme The Phone House, ou encore Worten qui offriront des remises en magasin. A noter la participation de la marque Apple pour la première fois cette année, qui offrira des réductions sur iPhone non pas dans son réseau de magasins propres mais à travers le réseau de boutiques K-tuin, distributeur affilié de la marque. Les opérateurs de téléphonie Orange, Vodafone et Amena proposerons des offres exceptionnelles entre vendredi et lundi.
Les offres on-line
C'est probablement sur Internet que sont attendus le plus d'acheteurs pour cette journée spéciale. Certaines enseignes, comme Décathlon par exemple, ont choisi de pratiquer des offres pour le black Friday uniquement pour les achats sur Internet.
Le géant du commerce en ligne Amazon participe bien évident à l'événement. Depuis lundi, 3.500 produits du site sont concernés et les ristournes les plus importantes auront lieu ce week-end. Ebay participera pour la première fois à la journée de réductions, et l'étendra jusqu'à lundi. Le site d'achats Groupon offrira quant à lui 25% de remise supplémentaire sur ses offres.
Les jouets
A l'approche de Noël, le rayon jouets est particulièrement sollicité pour le Black Friday. De nombreuses marques de jouets proposent des réductions pour leurs ventes en ligne. Disney store sera également de la partie avec 25% de remise dès 100 euros d'achat en ligne. La chaine Toys 'R' Us a quant à elle annoncé offrir jusqu'à 50% de remise dans son réseau de magasins physiques.
Des réductions sur l'alimentaire
Le Black Friday peut également être l'occasion d'économiser sur ses courses hebdomadaires. Certaines grandes surfaces ont prévu de faire des remises sur l'ensemble de leurs produits, y compris sur l'alimentation. Les supermarchés Masymas, Lidl, et Alcampo entre autres proposeront des offres allant jusqu'à -50%. Carrefour, de son côté, proposera des remises de 30% et 20% sur les rayons nouvelles technologies, électrodomestiques, sport, culture et textile.
Attention aux fausses bonnes affaires
Comme les soldes, le Black Friday génère une véritable frénésie d'achat chez certains consommateurs. Mais mieux vaut freiner un peu son engouement et réfléchir avant d'acheter, car les marques profitent souvent de la notoriété du Black Friday américain pour se remplir les poches. La mauvaise pratique la plus courante pour les magasins est d'augmenter les prix des produits quelques jours avant le vendredi tant attendu. De cette manière, vous avez l'impression de faire une bonne affaire en achetant un produit avec 40% de remise, alors qu'en réalité vous le payez au même prix, voire plus cher. Il s'agit une pratique très courante en Espagne pour ce vendredi tant attendu, et les consommateurs s'en rendent compte quelques jours après leurs achats. Une autre stratégie utilisée pour le commerce en ligne cette fois-ci est de proposer des réductions sur des produits très intéressants et demandés, puis annoncer au client que le produit est finalement en rupture de stock, même si cela est faux, afin de le pousser à acheter d'autres références.
Recommandations des associations de consommateurs
Les groupes de protection des consommateurs avertissent les clients qui pourraient céder à la pression des offres éphémères. Voici quelques conseils bien choisis :
- Attention aux fausses affaires : les associations soulignent le fait que les prix de vente sont plus bas lors de la campagne de Noël (démarrage d'ici quelques jours) que lors du Black Friday.
- Durant le Black Friday les produits ne sont pas exemptés de droit de retour, c'est la loi : pour l'achat en ligne, le délai de retour est de 14 jours dès la réception de la marchandise.
- Attention aux chèques cadeaux : certaines enseignes vous donnent un chèque cadeau au lieu d'une remise directe, vous obligeant ainsi à revenir consommer dans le magasin.
- Les remises les plus importantes concernent toujours les produits pour lesquels les entreprises tentent de vider le stock.
- En cas de réclamation sur un produit reçu défectueux, un magasin en ligne n'a pas le droit de vous obliger à accepter un bon d'achat comme remboursement.
- Si le produit commandé est en rupture de stock, le consommateur a le droit de réclamer le remboursement du paiement à la place d'un échange contre un produit similaire.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 26 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





