Édition internationale

AUTOMOBILE - Renault Valladolid : une histoire qui finit bien

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Renault allait-il rebondir ? Les choses n'étaient pas si simples pour le site de montage et carrosserie de Valladolid, en Castille et León : ventes au ralenti, usine tournant à sous régime, relations avec les salariés tendues?Le projet de développement de voitures électriques, une première en Espagne, s'annonce donc comme une sérieuse embellie. Et un beau défi

"Important et transcendantal" pour la région et l'emploi : le président de Castille et León, Juan Vicente Herrera, ne manque pas de qualificatifs pour décrire la petite révolution qui se met en place au complexe Renault de Valladolid. Car de ses entrepôts sortira bientôt une nouvelle gamme, la première et peut-être l'unique en Espagne, de voitures électriques. La Twizy, véhicule électrique,  est prévue pour 2011. Une belle revanche pour l'usine qui était vouée à la fermeture.
Un accord a été conclu, en mars, à Madrid, entre Renault, le japonais Nissan et l'espagnol Acciona. Le principe ? Renault et Nissan s'occuperont des voitures et Acciona de les recharger en électricité. Outre la Twizy, Renault prévoit de construire plusieurs variantes (utilitaire, familial). L'objectif du gouvernement espagnol ? La production, d'ici 2014, de 250.000 véhicules électriques ou hybrides.

Un avenir pas si évident
L'avenir de Renault semblait pourtant compromis à Valladolid. Manifestations, salariés qui s'enferment dans l'usine pour demander à leurs dirigeants de sauvegarder l'emploi, rotation de personnel, licenciements et finalement menace de fermeture du site de carrosserie et montage, l'histoire de "l'entreprise au losange" est loin d'être un long fleuve tranquille.
En cause : un modèle qui se vend mal, la Modus, auquel s'ajoute la fin de vie du cycle Mégane, la crise économique actuelle ?En 2008, les ventes mondiales du fabricant français ont reculé de 4,2 % puis de 3,1 % en 2009. Avec, toutefois, une progression de sa part dans le marché mondial.
Le véhicule électrique ayant besoin de temps pour intégrer les modes de vie des consommateurs, un modèle, plus conventionnel, la Clio III, devrait continué à être construit à Valladolid jusqu'en 2013. Le contexte, lui, en tout cas s'améliore : les ventes de voitures neuves s'accélèrent en Europe, au premier trimestre 2010, et l'Espagne connaît l'une des hausses les plus importantes : l'immatriculation de voitures neuves a augmenté de 44,5 % par rapport à 2009.


Julia GAULON (www.lepetitjournal.com - Espagne) lundi 19 avril 2010

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.