Édition internationale

ART – L’expo Picasso pour les retardataires

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition du musée Picasso de Paris au Reina Sofia. Une rétrospective splendide et rare, divisée en quatre tranches de vie de l'artiste

Deux femmes courant sur la plage, 1922 (photo Museo Reina Sofia)

L'exposition du musée Picasso de Paris au Musée Reina Sofia entame sa dernière semaine. Organisée en quatre tranches de vie, la rétrospective met en lumière les périodes bleue et rose d'abord, Picasso dans toute sa splendeur monochrome. C'est une vague de solitude que l'on ressent dans l'observation de son autoportrait. Il a 20 ans, il en paraît 40.
Puis Picasso renaît, il sculpte des têtes de femmes et des masques primitifs, peint Trois figures sous un arbre;Cézanne n'est pas loin. La géométrisation des formes apparaît déjà au "détriment"du naturel. Vient ensuite leur désintégration avec, notamment, la sculpture Tête de Fernande. Le cubisme est né.
Deuxième période, il rencontre Olga, la ballerine et gagne en maturité en commençant l'étude des Demoiselles d'Avignon. 1925 est une année clé : les sculptures de têtes de femme foisonnent, elles sont magnifiquement exposées, isolées au centre de majestueux cubes blancs. Puis viennent la gaieté et la grâce de la série des baigneuses.

1934 : Rencontre avec la très jeune Marie-Thérèse
Troisième partie : 1936-1951. Picasso, magistral, se révèle victime et bourreau avec les représentations du Minotaure. Il culmine avec Guernica. Picasso a déclaré : "La peinture est une arme, il faut s'en servir". La guerre sera son adversaire.
Puis viennent les portraits de Dora Maar, fatale;de Marie-Thérèse, candide;et de Nush Eluard, distinguée. Derrière les couleurs magnifiques, les personnalités se devinent.
La dernière partie de l'exposition dégage une certaine sérénité, acquise auprès de ses enfants et de Françoise. Dans la salle du milieu, on peut admirer ses trois portraits, réalisés successivement au crayon, carbone et pastel. Incontournable.
Véronique SUTRA. (www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 29 avril 2008

LA COLLECTION DU MUSÉE NATIONAL PICASSO DE PARIS
Type : Exposition rétrospective. 
Lieu : Musée Reina Sofía
Dates : 06/02/08 au 05/05/08
Plus d'infos :
http://www.museoreinasofia.es

Lire aussi : "Picasso, encore et toujours"sur www.artloving.fr 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 avril 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.