

L'Association Espagnole des Annonceurs (AEA) a sorti pour cet anniversaire un livre " Una historia de la publicidad y el consumidor en España". Ce dernier retrace ce demi-siècle d'annonces mythiques et nous rappelle ces chansonnettes accrocheuses qui sont devenues le reflet de l'évolution de la société de consommation.
(Copie d'écran Youtube)
"La publicité fonctionne comme un levier dynamique de l'économie, de la croissance et de la création d'emplois", explique Jaime Lobera, président de l'AEA, pour le journal El Pais. En plus d'un livre rétrospectif, l'association a également mis en ligne un micro-site afin de fournir aux consommateurs une vue d'ensemble sur ses activités.
Les publicités qui ont marqué l'esprit des Espagnols
En collaboration avec le site lahistoriadelapublicidad.com et son Centre de Documentation de la publicité, 50 spots publicitaires ont été sélectionnés comme étant les plus marquants de ce demi-siècle de publicité.
Les publicités les plus célèbres, grâce à leurs refrains qui se sont immiscés dans les mémoires, sont probablement les deux suivantes :
La chanson del Cola Cao :
Datant de 1955, la célèbre chanson du petit chanteur africain Aguel vante les mérites de la poudre de cacao chère aux Espagnols. La chanson a évolué au fil du temps pour laisser place à des versions plus actuelles mais la "vieille version" reste la plus connue et il est toujours possible de la trouver en version karaoké sur Internet.
Et la fameuse publicité pour Philips dans laquelle Carmen Sevilla danse et chante pour pousser le téléspectateur à acheter un téléviseur de la marque. La célèbre chanteuse et présentatrice de télévision des années 60 a marqué les esprits avec son déhanché et ses changements vestimentaires donnant envie aux consommateurs d'entrer dans la "Familia Philips".
Pour les fans d'automobile, deux publicités ressortent du lot :
La première date de 1972, quand Citroën lança la Diane 6. Un jeune homme au volant de sa voiture vante les mérites de celle-ci, comme ses suspensions exceptionnelles et sa consommation d'essence minime. La dame qui l'accompagne est l'exemple type du passager qui pose des questions relatives aux qualités de l'engin ; lassé, le conducteur la bâillonne et la met sur les sièges arrière. Une pub très drôle?
Le second spot qui a fait parler de lui sur le Net est celui de la marque BMW : les images nous font découvrir des paysages et une route ensoleillés, au volant de la voiture allemande datant de 2001. Mais en 14 ans, l'écologie est devenue un centre d'intérêt universel, c'est pourquoi la vue de cette voiture polluant l'environnement ne plaît pas à tout le monde.Il va de soi que les consommateurs voient en analysant de plus près le défaut des publicités mais lorsque le spot BMW est sorti son succès fût retentissant.
La plus ridicule
Le spot le plus ridicule parmi la sélection de AEA est sans doute celui d'une publicité de 2006 produite par MTV. Plus de 2 millions de personnes ont téléchargé la chanson "Amo a Laura pero espararé hasta el matrimonio". Google a plus de 500.000 références pour la vidéo, un succès phénoménal malgré le look peu avantageux des acteurs. La publicité très conservatrice qui conseille aux jeunes de se préserver avant le mariage, a permis à la chaîne d'obtenir trois fois plus d'audience.
Avant que les publicités pour l'alcool ne soient bannies des écrans espagnols, la télévision a fait les beaux jours de la marque Martini et Damn. Les boissons apportant toujours aux personnes qui la boivent une joie de vivre hors norme et des envies de fête autour d'un feu de bois. Mais depuis l'interdiction par la loi espagnole en décembre 2012 de promouvoir la consommation d'alcool à la télévision, les rythmes endiablés des deux publicités ci-dessus ont perdu de leur charme.
| A relire : TELEVISION - En Espagne, la télé-poubelle au pouvoir TELEVISION ? Pour les Espagnols, toujours plus de temps passé derrière le petit écran |
Delphine LESAFFRE (www.lepetitjourna-Espagne) Lundi 13 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





