

Soixante élèves de 5 établissements scolaires du réseau français d'Espagne ont participé la semaine dernière au Lycée français de Madrid, à une compétition de joutes orales, visant à déterminer les représentants pour l'Espagne, qui participeront à la finale Europe qui se tiendra à Bucarest, en mars prochain. La finale Monde aura ensuite lieu au printemps à Paris, au siège de l'UNESCO.
(Photo Lycée français de Madrid)
C'est une compétition en trois étapes à laquelle ont participé les enfants en provenance du Lycée français de Barcelone, du Lycée français de Malaga, du lycée français d'Ibiza, de l'Union Chrétienne de Saint-Chaumond et de l'établissement accueillant la rencvontre, le Lycée français de Madrid. Sur un sujet déterminé au préalable par les écoles participantes, "Apprendre à vivre ensemble", des équipes de 5 élèves se sont fait face, défendant tour à tour, un exposé sur la thématique et répondant aux questions posées par le modérateur de l'équipe adverse. Face au jury, les élèves de 12 équipes, du CE2 à la Seconde, ont développé leurs idées, travaillant tant sur le fond que sur la capacité à persuader le jury, avec une gestuelle, une intonation et une force de conviction longuement travaillée. Le tout en français, puis en espagnol.
L'exercice, visant à poursser les enfants à s'exprimer en public et à y défendre ses idées, n'est pas dépourvu d'intérêt. Il rentre dans le cadre d'une éducation à la française, visant l'excellence, poussant les enfants à raisonner et défendre leurs idées. Initié par le Service Pédagogique de l'AEFE et placé sous le parrainage de l'UNESCO, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'Unesco, "Ambassadeurs en herbe" met aussi en oeuvre des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle. Les joutes oratoires se font en deux langues, avec des synthèses d'interprétariat en anglais.
Au cours d'une table ronde succédant les premières présentations, les équipes menées par leurs modérateurs respectives, qui avaient à charge d'animer le débat, ont élargi l'échange, rebondissant sur les points de vue de l'ensemble des participants, passant en revue les différentes idées développées sur le sujet "vivre ensemble", au cours des exposés préalables. Deux interprètes étaient chargés, en fin d'exercice, de produire une restitution, en anglais, de ces débats. Un travail de haut vol. Le niveau de langues et la maturité des enfants sur l'ensemble de l'exercice aura laissé plus d'un membre du jury bouche bée.
"Ce grand tournoi, fait appel à de nombreuses activités et compétences, telles que la recherche documentaire, le travail d´équipe, la négociation, la prise de parole en public, la confiance en soi, la connaissance des grandes problématiques mondiales, le respect de l'autre, la pratique de la démocratie et le plurilinguisme de nos élèves", a déclaré Annick Bouvier, proviseure du LFM, lors de l'accueil des élèves et de leurs encadrants, venus des 4 coins de la Péninsule. "Nous savons que vous avez travaillé dur pour en arriver là", a pour sa part évoqué Victor Irrman, Proviseur Adjoint du collège. "Il y aura beaucoup d'élèves déçus à l'issue de la journée, mais nous sommes certains de la qualité de votre prestation", a-t-il ajouté.
Après délibération du jury, les élèves selectionnés pour rencontrer les autres finalistes pays, de Turquie, de Roumanie, d'Italie et du Portugal, en mars prochain sont finalement les suivants :
Équipe 1 :
? Ignacio Gomez Palette, CM2, LFM - Jouteur
? Hugo Lagardere, 3ème, Malaga - Jouteur
? Lourdes Platero, 4ème, St-Chaumond - Jouteur
? Noëlle Vanyi, 3ème, LFB - Modérateur
? Maria Muro, 2nde, St-Chaumond - Médiateur en langue
Équipe 2 :
? Pablo Miguel, CM2, LFB - Jouteur
? Charlotte Biocchi, 6ème, LFM - Jouteur
? Diego Reyners, 3ème, Ibiza - Jouteur
? Alexandre Thoma, 3ème, LFM - Modérateur
? Emmanuelle Kernemans, 2nde, Malaga - Médiateur en langue
Suppléants :
? Blanca Caballero, CM2, LFM - Jouteur
? Hugo Fayolle - CM2, LFB - Jouteur
? Emma Amselem - 6ème, LFM - Jouteur
? Ines Caballero - 6ème, LFB - Jouteur
? Fatima Lobato - 3ème, St-Chaumond - Jouteur
? Matias Rodrigo - 4ème, Ibiza - Jouteur
? Anne Gil Quevedo - 3ème, Ibiza - Jouteur
? Maria Calvet - 3ème, LFB - Modérateur
? Guillermo Macias - 5ème, LFM - Modérateur
? Paula Vinoly - 2nde, St-Chaumond - Médiateur en langue
? Lydia Meyer Pariente - 3ème, St-Chaumond - Médiateur en langue
Une étape de franchie donc, pour vivre, à l'image d'Ana Quemada, collégienne ayant participé à la finale Monde l'an dernier, "cette expérience inoubliable", qui les mènerait jusqu'en fin de parcours, à Paris, au siège de l'UNESCO,
Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 17 février 2014







