TEST: 2271

AGRUMES - Que consommer et quand ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 02/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2018 à 15:09
Photo : Tirée d domaine public https://unsplash.com/photos/YSA1IRkGAsg
agrumes

Premier producteur d´Europe et premier exportateur au monde, l´Espagne expédie chaque année 6 millions de tonnes d´agrumes hors de ses frontières, dont 80% sont produits dans la Communauté de Valence. Pas toujours facile de savoir quoi choisir chez votre primeur. Explications

 

Avec comme premier marché l´Allemagne, juste devant la France, les producteurs d'agrumes tentent de faire face à la crise et de défendre leurs exportations. Mais la partie n'est pas aisée. En plus de la concurrence marocaine, dont la main d´?uvre est de 7 à 10 fois moins chère, l´Espagne connait aussi un gros problème de coûts de transports, qui ont explosé. Les Espagnols consommant moins du fait de la récession, les camions qui livrent les agrumes reviennent à vide, générant un énorme manque à gagner.


Calendrier des récoltes


Tous les fruits sont récoltés et mis sur le marché selon un calendrier très précis. S'ils sont mis en chambre froide en début de saison afin de les "déverdir", c'est ensuite grâce à l´écart de température entre le jour et la nuit que l'on obtient leur coloration naturelle.
Les premiers sont les citrons originaires de la région de Murcia, qui sont récoltés la dernière semaine de septembre et sont mis en vente début octobre. Principalement destinées à la consommation des pays du Nord, les mandarines arrivent à la même époque. Les clémentines bonnes à manger, produites à Huelva, font leur entrée début octobre, tandis que les clémentines de Valence de la variété des "Nules" sont récoltées fin octobre, jusqu'au 15 décembre. A noter : un gage de fraîcheur est fourni par les produits à feuilles, qui ne peuvent pas être conservés dans une chambre froide.
Les oranges de bouche de Valence arrivent cette semaine, sous l´appellation "la Naveline". Victimes cette année de la faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, leur coloration peut en être altérée, mais pas leur goût. Décembre est le mois des oranges à jus, avec la variété reine exportée dans le monde entier : "la Valencia Late", facile à produire, avec un fort rendement et un bon taux de sucre. Trois oranges suffisent pour faire un grand verre de jus.

 

Focus sur le kaki


Ce n'est pas un agrume, mais il s'agit bien d'une spécialité espagnole. Appelé en Espagne "pêche d´hiver", le kaki est une variété espagnole avec mutation naturelle d'un fruit en provenance d´Israël, nommé "le Sharon". Plus long, plus gros, plus doux que son fruit d´origine, il se mange croquant avec couteau et fourchette. 80% de la production espagnole se situe à Carlet, au Sud-Ouest de Valence, où se côtoient 1.400 producteurs de kaki. Ses qualités gustatives appréciées en Espagne, séduisent la France : la coopérative ANECOOP lance cet hiver une campagne de publicité dans les couloirs du métro parisien, ainsi que des dégustations de kaki dans les écoles d´Ile de France.
Attention! Ne jamais manger un kaki après l´avoir cueilli. Il doit être mis en chambre froide 24 h pour être comestible !


Cécile PANISSAL 
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale