Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AERONAUTIQUE - Speed dating franco-espagnol

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Avec à peine plus de 36.000 salariés, le secteur aéronautique espagnol, très dynamique durant la dernière décennie, se situe au cinquième rang européen, derrière la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Afin de développer les relations industrielles entre la France et l'Espagne, UBIFRANCE, l'Agence pour le développement international des entreprises, en coopération avec l'INTA (Institut National des Techniques Aérospatiales), vient d'organiser les 2e Journées de rencontres technologiques franco-espagnoles consacrées à l'aéronautique

(Rencontre B2B au cours des Journées organisées par Ubifrance / Photo Lepetitjournal.com)


"Depuis une quinzaine d'années, la France et l'Espagne ont renforcé leur coopération aéronautique pour mettre en place de grands projets, aussi bien dans le secteur civil (A380 et A350) que spacial (Ariane et Galileo) et militaire (A400M, Tigre)". Au cours de son discours d'ouverture des 2e Journées de rencontres technologiques franco-espagnoles consacrées à l'aéronautique, mercredi dernier dans les installations de l'INTA à Torrejón de Ardoz (Madrid), Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne, n'a pas manqué de rappeler que lorsque les deux pays travaillent ensemble, le résultat n'en est que meilleur.
Justement, le but de ce type de journées est de permettre le rapprochement entres les entreprises. "Nous souhaitons mettre en contact des entreprises françaises, principalement des PME, aux activités disparates, avec des partenaires locaux, originaires de la région de Madrid", explique Roberto Diez, directeur du bureau de presse Ubifrance Madrid. "Les participants peuvent bénéficier d'un programme complet d'activités, avec des conférences et surtout des rencontres B2B, business to business".

"Comme un speed dating professionnel et européen"
Parmi les quinze entreprises françaises présentes à Madrid, Soudax Equipements, spécialisée dans la soudure en résistance est représentée par Céline Cochet Vedel, responsable des exportations: "L'aéronautique est un marché en plein boom et l'Espagne investit énormément dans ce secteur. Pour trouver des clients sur le marché espagnol, ce type de rencontres est idéal pour nous, qui ne comptons que 15 salariés. Les rendez-vous sont organisés selon le type d'activités, et l'important, c'est de se créer un réseau en peu de temps. C'est un speed dating professionnel et européen".
Du côté des partenaires espagnols, l'enthousiasme est comparable. "Nous avons un vif intérêt à pouvoir collaborer avec des entreprises françaises", explique Bárbara Madau de los Santos, gestionnaire d'achats pour Indra Sistemas, venue avec son collègue José María Rabadan Velázquez. "La France est notre premier partenaire étranger et on travaille de plus en plus avec ce pays. Nous avons rencontré cinq entreprises aujourd'hui. Le premier contact est important".

64% des ventes pour Madrid, 17% pour l'Andalousie
Si au niveau de l'activité aéronautique, Madrid concentre 64% du chiffre d'affaires des entreprises espagnoles du secteur, l'Andalousie arrive en deuxième position (17%). Jeudi, les mêmes entreprises françaises étaient donc au Parc Technologique Aérospatial d'Andalousie, AEROPOLIS, à La Rinconada, près de Séville, pour le même principe de journée.
Au cours des dix dernières années, l'industrie aéronautique espagnole a connu un rythme de croissance très élevé, aux alentours de 13%. Un plan stratégique concernant la période 2008-2016 a récemment été présenté par le gouvernement, avec pour objectif de maintenir la croissance à un niveau moyen de 12%, en dépit de la crise.
Pour mesurer l'importance espagnole dans l'aéronautique européenne, il convient de remarquer sa participation dans les programmes d'Airbus, qui a augmenté ces dernières années passant de 4,2% à 10,8% dans les projets civils (A380) et jusqu'à 15% dans l'avion de transport de troupe A400M (avec la ligne d'assemblage final à Séville).
Depuis le début des années 2000, le trafic aérien en Espagne a doublé en termes de vols domestiques et augmenté de 89% en termes de vols internationaux.

Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 28 novembre 2011

Sources :
http://www.francemondexpress.fr/l-aeronautique-en-espagne,1150.html

logofbespagne
Publié le 28 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018