Mardi 4 août 2020

Accord Carrefour-OCU pour encourager une alimentation saine

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 05/07/2020 à 10:15 | Mis à jour le 05/07/2020 à 10:25
Photo : DR
carrefour espagne

L'Organisation de consommateurs OCU et la marque française Carrefour ont décidé de lancer une importante campagne d'information afin d’améliorer les habitudes alimentaires. Le point de départ sera une étude révélatrice de l’OCU sur l'alimentation des Espagnols et leur perception de ce qui est ou non sain.


 
Cette campagne, axée sur la promotion d'habitudes alimentaires saines, se réalisera par le biais d'informations dans les magasins Carrefour, de sites web, d'applications et de brochures publicitaires, ainsi que d'ateliers spécifiques destinés à tous les consommateurs. Les informations sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments, leur origine et leur provenance seront quelques-uns des thèmes sur lesquels se concentrera la campagne.


Manque de temps pour manger sainement

Afin de choisir les messages clés, OCU et Carrefour se sont basés sur une large enquête réalisée par l’organisation de consommateurs en Espagne, qui montre que les citoyens sont en général persuadés que leur alimentation est saine. Ce sont les personnes âgées qui ont le plus souvent cette perception. En revanche, ceux qui pensent ne pas manger sainement attribuent cela à un manque de motivation ou de temps.
 
Cette étude montre également que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de manger sainement, de connaître l'origine des aliments et de veiller au respect de l'environnement. Ainsi, 40% des personnes interrogées sont très attentives aux informations fournies sur les emballages des produits. C’est pourquoi OCU et Carrefour veulent promouvoir des informations claires et détaillées sur les valeurs nutritionnelles, l'origine et le fabricant.


La santé d’abord

La santé est la principale préoccupation lors du choix des produits alimentaires, raison pour laquelle 68% des consommateurs achètent des produits qui contiennent des messages nutritionnels et 26%, si les informations concernent la santé. Il est donc nécessaire d'améliorer la composition des produits en réduisant le sel, le sucre et les graisses saturées pour aider à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments.

 

carrefour espagne


Plus de produits locaux «Km zéro»

De la même façon, comme la moitié des consommateurs considère que l'origine des aliments est fondamentale, les deux organisations recommanderont la consommation de produits locaux, également appelés produits "km 0", d’autant qu’ils sont bénéfiques pour l'économie locale. D’ailleurs l’étude de l'OCU révèle que 82% des consommateurs pensent qu'il est nécessaire de soutenir les producteurs de la région.


Calendrier des fruits et légumes de saison

En ce sens, 73% des consommateurs achètent principalement des fruits et légumes de saison, ce qui permet de ne pas consommer des produits hors saison qui viennent de l’autre bout du monde. Pour faciliter encore cette tâche, l'OCU et Carrefour mettront à la disposition des consommateurs un calendrier des fruits et légumes qui leur permettra de connaître les produits qui se trouvent au moment optimal de leur consommation. Cela contribuera non seulement à une alimentation variée et plus saine, mais aussi à réduire l’empreinte carbone.

D’ailleurs, la protection de la planète inquiète de plus en plus et un tiers des consommateurs achète des produits qui contiennent des mentions relatives à l'environnement. C’est ainsi que plus de la moitié des consommateurs considère qu'il devrait y avoir un choix d'aliments biologiques dans les supermarchés, ce qui leur permettrait d'améliorer l'impact de l'alimentation sur l'environnement. 


Une prochaine enquête sur l’impact du Covid-19

Pendant cette campagne, qui devrait durer un an, Carrefour et OCU, en plus des diverses activités d'information et de formation, avec des ateliers sur une alimentation saine, mèneront de nouvelles études visant à découvrir l'évolution des habitudes alimentaires et d'achat des consommateurs, ainsi que l'influence qu’a eue le Covid-19 sur eux.
 


 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet