Le mois de mai a toujours été un mois de fête, commençant par un long week-end prolongé, suivi des festivités de San Isidro 2024, l'un des saints patrons de la ville. Avec les beaux jours qui sont maintenant bien installés, les activités en extérieur ne manquent pas. Laissez-vous porter par les différents évènements de la capitale au mois de mai.


San Isidro 2024
Les fêtes de San Isidro sont une fête patronale en l'honneur d'Isidro Le Laboureur, le saint patron de Madrid, et se déroulent autour du 15 mai. Avec un éventail soigneusement sélectionné d'événements culturels, d'activités de plein air, de performances artistiques, d'ateliers et bien plus encore. Elles se déroulent essentiellement dans le quartier de San Isidroà Carabanchel, avec pour épicentre la Pradera de San Isidro, perpétuant la tradition peinte par Francisco de Goyadans son tableau La Pradera de San Isidro (1788). En 1619, l'inauguration de la Plaza Mayorest documentée à l'occasion de la célébration de ces fêtes.
El Muro de Berlín. Un mundo dividido
Cette exposition plonge dans l'histoire du mur de Berlin, depuis sa construction jusqu'à nos jours, en examinant son importance en tant que symbole de division le plus marquant de l'histoire. Elle propose une section de 20 mètres du mur original ainsi que plus de 300 objets et témoignages authentiques.
La plus grande reconstitution historique d’Espagne
Pour célébrer les festivités du 2 mai, la plus grande reconstitution historique de la ville se tiendra à Madrid. Avec la participation de plus d'un millier de personnes venant de dix pays différents, accompagnées de 20 chevaux, 2 carrosses et 2 canons. L'objectif est de recréer l'un des grands événements de la guerre d'indépendance devant le palais royal. Un défilé aura lieu de la Plaza de Oriente à la Puerta del Sol.
Pour plus d’informations
Fêtes populaires du 2 mai
À Madrid, la commémoration du soulèvement de 1808 contre l'occupation française est honorée à travers diverses activités impliquant les associations, les bars et les magasins de Malasaña. En plus de la reconstitution traditionnelle de la bataille, la Plataforma Maravillas prévoit une série d'activités auto-organisées, comprenant des propositions musicales, des événements pour enfants, des activités culturelles, etc.
Pour plus d’informations
Warhol & Vijande, cita en Madrid
À partir du 17 mai, la collection Suñol Soler propose une exposition retraçant le voyage d'Andy Warhol en Espagne en 1983, accompagné du galeriste Fernando Vijande. Cette exposition met en lumière la movida madrilène comme contexte et présente les œuvres du photographe Cristopher Makos qui illustrent ce moment, notamment la série photographique intitulée "Imágenes alteradas" (Images altérées), abordant le thème de l'identité sexuelle. Quelques-unes des œuvres originales de Warhol seront également exposées.
Pour plus d’informations
Jurassic World by Brickman
Pour les petits comme pour les grands, le mois de mai est la dernière occasion de découvrir cette exposition. Plus de 50 répliques de dinosaures réalisées en LEGO sont à découvrir, accompagnées de différents scénarios, dans l'espace 5.1 de l'IFEMA. Deux des pièces maîtresses de l'exposition sont le gigantesque T-Rex et le modèle de Baryonyx. Il a fallu 790 heures pour assembler ce dernier à partir de 102 317 pièces LEGO.
Beermad
Cette foire de la bière réunit 40 brasseries et propose 170 types de bières, des food trucks, de la musique live et des activités pour les enfants à la Casa de Campo. Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, vous pourrez déguster des plats de rue, participer à des dégustations guidées ou à des dégustations d'accords, assister à des conférences sur l'hydromel et la fabrication de la bière, ainsi qu'à des spectacles de musique en direct. Des activités sont aussi prévues pour les enfants comme des stands de maquillage et des jeux. L'événement se déroulera au Pabellón de Cristal à Casa de Campo, avec des horaires variés tout au long du week-end.