Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Absentéisme non justifié: 247.000 personnes chaque jour en Espagne

absentéisme espagneabsentéisme espagne
CC0 Creative Commons
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mars 2018

Randstad Research, le centre d'étude et d’analyses de Randstad en Espagne, a publié une étude sur l’absentéisme au travail, justifié ou injustifié. Un phénomène avec un impact direct tant sur la productivité que sur les coûts de production et la compétitivité des entreprises.


L’étude révèle que lors du dernier trimestre, chaque journée de travail a vu une moyenne de 247.000 personnes (1,3% du total de la masse salariale espagnole) ne pas se présenter à leur poste, et ce sans justificatif médical, ni congé maladie. Au total, sur la même période et en incluant les personnes qui présentent un justificatif, ce sont chaque jour 820.000 absents qui sont recensés, soit un coût annuel de 50,2 milliards d’euros (4,5% du PIB) pour les entreprises espagnoles.

 

Un coût annuel de 50,2 milliards d’euros pour les entreprises espagnoles

 

Les résultats montrent que selon les secteurs d’emploi, les taux diffèrent. Ainsi le taux d’absentéisme est quasiment le double de la moyenne mondiale (4,3%) dans le secteur des jeux de hasard, où il dépasse les 7%. DSans le domaine de l'assistance sociale et de la fabrication de véhicules à moteurles taux sont supérieurs à 6,8%. Au contraire, dans les "activités liées à l’emploi" (2,1%), l’édition, les télécommunications, ou encore l’industrie du cuir et de la chaussure et celles juridiques et comptables, les taux sont particulièrement bas, compris entre 2,3 et 2,5%.

 

L’Andalousie, la Communauté valencienne, Madrid et les Canaries ont les taux les plus faibles pour l’absentéisme injustifié, contrairement aux idées reçues

 

Le Pays Basque, Castille et Léon et les Asturies sont les régions qui ont les taux les plus élevés, proches de 5%. A l’inverse, La Rioja, Castille-La-Manche et la Communauté valencienne ont les taux les plus bas, inférieurs à 4%. Cependant si l’on ne prend en compte uniquement l’absentéisme sans congé médical, les ratios varient. Dans ce cas, les régions du nord ont les taux les plus élevés que celles du centre et du sud. Castille-et-Léon, le Pays Basque, la Galice et la Cantabrie enregistrent les taux les plus élevés de 1,5 à 1,9%. En revanche, l’Andalousie, la Communauté valencienne, Madrid et les Canaries ont les taux les plus faibles pour l’absentéisme injustifié, contrairement aux idées reçues.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions