Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Absentéisme non justifié: 247.000 personnes chaque jour en Espagne

Par Camille Guil | Publié le 11/03/2018 à 20:11 | Mis à jour le 11/03/2018 à 20:15
Photo : CC0 Creative Commons
absentéisme espagne

Randstad Research, le centre d'étude et d’analyses de Randstad en Espagne, a publié une étude sur l’absentéisme au travail, justifié ou injustifié. Un phénomène avec un impact direct tant sur la productivité que sur les coûts de production et la compétitivité des entreprises.


L’étude révèle que lors du dernier trimestre, chaque journée de travail a vu une moyenne de 247.000 personnes (1,3% du total de la masse salariale espagnole) ne pas se présenter à leur poste, et ce sans justificatif médical, ni congé maladie. Au total, sur la même période et en incluant les personnes qui présentent un justificatif, ce sont chaque jour 820.000 absents qui sont recensés, soit un coût annuel de 50,2 milliards d’euros (4,5% du PIB) pour les entreprises espagnoles.

 

Un coût annuel de 50,2 milliards d’euros pour les entreprises espagnoles

 

Les résultats montrent que selon les secteurs d’emploi, les taux diffèrent. Ainsi le taux d’absentéisme est quasiment le double de la moyenne mondiale (4,3%) dans le secteur des jeux de hasard, où il dépasse les 7%. DSans le domaine de l'assistance sociale et de la fabrication de véhicules à moteurles taux sont supérieurs à 6,8%. Au contraire, dans les "activités liées à l’emploi" (2,1%), l’édition, les télécommunications, ou encore l’industrie du cuir et de la chaussure et celles juridiques et comptables, les taux sont particulièrement bas, compris entre 2,3 et 2,5%.

 

L’Andalousie, la Communauté valencienne, Madrid et les Canaries ont les taux les plus faibles pour l’absentéisme injustifié, contrairement aux idées reçues

 

Le Pays Basque, Castille et Léon et les Asturies sont les régions qui ont les taux les plus élevés, proches de 5%. A l’inverse, La Rioja, Castille-La-Manche et la Communauté valencienne ont les taux les plus bas, inférieurs à 4%. Cependant si l’on ne prend en compte uniquement l’absentéisme sans congé médical, les ratios varient. Dans ce cas, les régions du nord ont les taux les plus élevés que celles du centre et du sud. Castille-et-Léon, le Pays Basque, la Galice et la Cantabrie enregistrent les taux les plus élevés de 1,5 à 1,9%. En revanche, l’Andalousie, la Communauté valencienne, Madrid et les Canaries ont les taux les plus faibles pour l’absentéisme injustifié, contrairement aux idées reçues.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

CARRIÈRE

Semaine de 4 jours: est-ce possible en Espagne?

C’est le sujet d’actualité à l’étranger où plusieurs initiatives ont été lancées. En Espagne, où le "présentisme" est profondément ancré, ce sont d’abord les mentalités qu’il faudra changer.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet