ABANCA achète Targobank Espagne au Crédit Mutuel
- 0
- 0


ABANCA et la BFCM (Banque Fédérative du Crédit Mutuel) ont signé au siège d'ABANCA à Madrid l'accord de vente et d'achat de Targobank España. L'integration sera effective en 2024
La transaction se matérialisera dans le courant de cette année, puis l'intégration technologique sera réalisée en 2024, un processus pour lequel ABANCA dispose d'un modèle de réussite éprouvé après six opérations réalisées depuis 2014 (Banco Etcheverria en 2014; la compagnie d'assurance Popular Servicios Financieros en 2017; la filiale portugaise de Deutsche Bank en 2018; les activités que la portugaise Caixa Geral de Depósitos avait en Espagne; la banque basque Bankoa acheté au Crédit Agricole en 2020, et enfin, en 2022, l'activité de Novo Banco en Espagne. Avec Targobank, qui ne sera certainement pas la dernière, la Banque originaire de Galice va presque doubler de volume.
Positif pour les clients
L'intégration à la plateforme technologique d'ABANCA permettra aux clients de Targobank Espagne de bénéficier de plus grandes capacités technologiques, notamment à travers sa banque mobile ; d'une attention personnalisée dans un réseau de près de 700 agences en Espagne ; d'un haut degré de spécialisation dans des segments tels que les familles, la banque personnelle, la banque privée, les PME et les entreprises, les assurances, les fonds d'investissement, les moyens de paiement et la consommation ; d'une plus grande diversification du catalogue de produits ; et de sa présence internationale dans 11 pays d'Europe et d'Amérique.
Maintien des emplois
Avec l'intégration de Targobank España, ABANCA gère un volume d'affaires de 112,5 milliards d'euros. Targobank España compte 541 professionnels qui servent environ 150.000 clients à travers ses 51 agences réparties dans toute l'Espagne, notamment dans la région méditerranéenne, à Madrid et en Andalousie. Abanca s'engage à maintenir l'emploi "pour donner une continuité à sa politique d'addition du talent et du professionnalisme des équipes incorporées dans les différentes intégrations", comme elle l'a expliqué dans un communiqué.
La signature s'est déroulée en présence du président et du directeur général d'ABANCA, Juan Carlos Escotet Rodríguez et Francisco Botas respectivement, et du directeur général adjoint de la BFCM, Alexandre Saada
