La plupart sont des maillots du Real Madrid ou de l'Atleti. Mais on trouve aussi des lunettes, sacs à main, produits cosmétiques ou téléphones portables.
Selon l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), l'Espagne est le deuxième pays de l'UE qui achète intentionnellement le plus de produits contrefaits, juste derrière la Bulgarie. L'an passé, rien qu'à Madrid, plus de 50 tonnes de contrefaçons ont été détruites.
Les objets frauduleux saisis, tant dans le cadre de la vente illégale sur la voie publique (en particulier les contrefaçons vendues dans la rue, ce que l'on appelle le "top manta"), que lors d'interventions dans des commerces ou des domiciles par la police municipale, sont d'abord déposés à l'Almacén de la Villa, d'où ils sont ensuite transférés à la décharge de Valdemingómez pour y être détruits, après avoir été certifiés comme contrefaçons.
Évolution du 'top manta': des CD au merchandising sportif
Comme l'a souligné un responsable de Valdemingomez, la contrefaçon évolue avec la société. On se souvient des CD et DVD de films et musiques piratés vendus sur les trottoirs, mais cela n'existe plus. Aujourd'hui, les sacs à main, les baskets et, surtout, le merchandising sportif, principalement le Real Madrid et l'Atleti sont ce qui ressort le plus en volume.
Quel type de contrefaçons trouve-t-on en Espagne?
Ainsi, parmi toutes les marchandises saisies, la police a récupéré l'an passé des maillots de sport, casquettes, écharpes, lunettes, de la maroquinerie (sacs à main, portefeuilles, ceintures), ainsi que des produits cosmétiques et médicinaux, des téléphones portables, etc. Lors d'une visite de presse à l'Almacen de la Villa, il a été possible de découvrir sur les étagères des dizaines de répliques exactes de baskets Adidas et Nike, de pantalons Calvin Klein ou de sacs à main Dolce&Gabbana.
Opération "Orient Shoes"
Parmi les interventions les plus importantes réalisées par la police municipale l'an passé, plusieurs machines industrielles pour l'estampage et la gravure de logos de marques connues ainsi que près de 6.000 produits téléphoniques contrefaits de grandes marques ont été saisis à Villaverde et Usera. Une autre opération menée à Puente de Vallecas a permis de récupérer plus de 8.000 articles de contrefaçon et 22 machines industrielles dans un garage où ils fabriquaient frauduleusement des vêtements et des objets (montres, lunettes, portefeuilles, bracelets, boucles d'oreilles, etc.) avec les logos de marques prestigieuses. L'opération "Orient Shoes" avait permis de saisir 133.000 baskets et autocollants de marques connues.