"Il n'y a pas de précédent". C'est l'Aemet, l'agence météorologique d'Espagne, qui l'affirme. En plus, les pluies de décembre n'ont pas inversé la situation de sécheresse.
Le temps en Espagne en 2022 a été exceptionnel. Les vagues de chaleur record, le début de l'été et l'automne aux températures très douces ont fait que les données indiquent qu'elle a été la plus chaude depuis plus d'un siècle, selon l'Agence météorologique de l'État (Aemet). L'année 2022 a également été très sèche: l'ensemble de ces douze mois sera parmi les dix moins pluvieux depuis au moins 60 ans.
Température moyenne en Espagne supérieure à 15º
Pour la première fois, la température moyenne en Espagne dépassera 15 degrés Celsius, faisant de 2022 l'année la plus chaude de la série historique nationale, qui remonte à 1961. Il s'agit également de l'année la plus chaude si l'on tient compte d'une reconstruction climatique qui remonte à 1915. "Il n'y a aucun précédent d'une année aussi chaude depuis plus d'un siècle", a déclaré le porte-parole de l'Aemet.
Hablamos ahora del año 2022: ya podemos confirmar que se trata del año más cálido de la serie histórica en España con diferencia. Su temperatura superará en 1,6 ºC al promedio normal. Será la primera vez que un año supere los 15 ºC de media. pic.twitter.com/9ssTW28ExF
— AEMET (@AEMET_Esp) December 21, 2022
L'année de tous les records
Cela a donné lieu à de multiples records: 30 jours cette année ont été les plus chauds jamais enregistrés, tandis qu'il n'y a eu que deux jours de froid record. Cette année a également été marquée par de faibles précipitations. Selon toute vraisemblance, l'année 2022 sera classée comme une année très sèche. En comptant les précipitations en décembre, il s'agit de la troisième année civile la plus sèche de la série historique, dépassée seulement par 2005 et 2017. L'Aemet calcule d'ailleurs que 2022 est l'une des dix années les plus sèches.
Un décembre pluvieux
Les pluies des derniers jours de décembre pourraient atténuer la sécheresse météorologique dans laquelle est plongée l'Espagne. Au cours de la seule première quinzaine de décembre, il avait plu 10% de plus que la moyenne normale pour un mois de décembre entier.