Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyager en avion: Toutes les astuces pour acheter moins cher un billet

un calendrier pour planifier les vacancesun calendrier pour planifier les vacances
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 8 juillet 2023

Quels sont les meilleurs jours et heures pour réserver un vol? Conseils et astuces pour trouver les vols les moins chers en Espagne.

 

 

Est-il vrai que l'heure à laquelle on achète un vol influence le prix? Y a-t-il vraiment des jours où il est moins cher de réserver et où les offres sont meilleures? Est-il moins cher d'acheter le matin ou l'après-midi? Le puissant moteur de recherche de vols et d'hôtels jetcost a analysé le prix moyen des vols intérieurs, avec des aéroports de départ et d'arrivée en Espagne, au cours des 12 derniers mois et a identifié le jour et l'heure les moins chers pour réserver un vol, ainsi que les mois les moins chers pour voler, et il y a des différences!

Quel est le meilleur jour de la semaine pour réserver un vol?

Les prix moyens montrent que le mardi est le jour le moins cher pour réserver un vol, avec un prix moyen de 63 euros. En général, les prix ont tendance à augmenter à mesure que l'on se rapproche du week-end et que les offres disparaissent. Il est donc conseillé d'acheter ses vols entre lundi et mercredi. En revanche, le dimanche semble être le pire jour pour réserver un vol.

Quel est le meilleur moment de la journée pour réserver un vol?

D'après les recherches analysées, il apparaît que le moment le moins cher pour réserver un vol est 2 heures du matin!, les vols à cette heure-là coûtant en moyenne 57 euros. En revanche, le moment le plus défavorable est à 13 heures. D'une manière générale, il est toujours préférable d'acheter le soir plutôt que le matin.

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour réserver un vol?

Les données montrent qu'en moyenne, les prix des vols augmentent dans les jours précédant immédiatement le départ, et que réserver entre 1 et 5 jours avant le vol coûte en moyenne plus cher que le prix moyen du billet. Les économies commencent à se faire sentir lorsque l'on réserve au moins 15 jours à l'avance, et encore mieux lorsque l'on réserve deux mois à l'avance.

Le meilleur mois pour voler

L'analyse montre que janvier et février sont les meilleurs mois pour réserver un vol intérieur, avec un prix moyen de 93 euros. Les deux premiers mois de l'année sont les meilleurs mois pour voler, étant donné la très forte demande de vols en décembre. Ils sont suivis par les mois de septembre et d'octobre, qui sont les troisième et quatrième meilleurs mois, avec des prix moyens de 95 et 103 euros respectivement. En revanche, juin et juillet sont les pires mois, avec des prix moyens de 144 euros, coïncidant avec les mois préférés des vacances d'été. La différence est en moyenne de 50 euros par trajet entre le mois le moins cher et le mois le plus cher pour une même destination.

 

En ce qui concerne les destinations européennes, janvier et février sont également les meilleurs mois avec des prix moyens de 102 et 126 euros, suivis de septembre avec 134 euros. Le pire mois reste juin avec un prix moyen de 208 euros, soit 106 euros de différence entre le mois le plus cher et le mois le moins cher.

 

Enfin, pour les vols long-courriers, bien que cela dépende beaucoup de la destination, janvier et février sont aussi les mois les moins chers avec un prix moyen de 600 euros, suivis de septembre à environ 755 euros. Là encore, le mois le plus défavorable est juin, avec 923 euros, une différence de 323 euros.

 

Par conséquent, et sans surprise, il est moins cher de voler pendant les mois basse saison et dans les périodes qui suivent immédiatement les vacances avec une fréquence élevée de réservations. Les voyageurs qui préfèrent les mois les moins populaires pour les vacances sont récompensés par des prix nettement plus bas.

Conclusions de l'étude de Jetcost:

- Le jour le moins cher pour réserver un vol est le mardi.

- Le jour le moins favorable est le dimanche.

- Le meilleur moment de la journée pour réserver un vol est 2 heures du matin.

- Le pire moment de la journée pour réserver un vol est à 13 heures.

- Réserver le soir est légèrement moins cher que dans la journée.

- Réserver au moins 2 mois à l'avance permet d'économiser.

- Réserver de 5 à 1 jour avant le vol coûte en moyenne plus cher que le prix moyen du billet.

- Les meilleurs mois pour voler sont janvier, février et septembre. Le pire mois est juin.

 

Trouver le meilleur moment pour réserver un vol est crucial, tout comme choisir la bonne date pour voler, mais il existe également de nombreuses autres astuces pour économiser sur les billets d'avion. Les experts de Jetcost.co.uk nous en offrent quelques-unes :

1. vérifier le prix d'un billet d'avion plusieurs fois

Vérifier le prix du vol qui vous intéresse vous permet de voir si le prix augmente ou diminue à certains moments de la semaine ou de la journée.

2. Changez l'aéroport de départ ou d'arrivée

Le choix d'un aéroport différent ou légèrement plus éloigné peut réduire considérablement le prix d'un billet d'avion. Pour prendre la meilleure décision, vous devrez comparer le coût du trajet entre différents aéroports et votre destination et voir si le temps investi en vaut la peine.

3. Vérifiez les offres de dernière minute

Si réserver longtemps à l'avance permet d'économiser de l'argent, il en va de même pour les réservations de dernière minute. Réserver à la dernière minute n'est généralement pas avantageux, mais les vols de dernière minute sont souvent proposés à des prix réduits s'ils ne sont pas complets pour une raison quelconque.

4. Réservez un vol avec une escale

Les vols avec escale sont toujours moins chers. Il est conseillé d'analyser le moment de l'escale par rapport au prix économisé, car si nous avons du temps ou si, par exemple, nous n'obtenons notre chambre d'hôtel que l'après-midi, cela peut être une bonne affaire.

5. Réserver des vols A/R avec différentes compagnies aériennes

Bien que nous n'ayons pas l'habitude de le faire, et qu'il semble que nous ayons une tradition bien ancrée d'aller et de revenir avec la même compagnie parce que nous pensons qu'acheter les vols aller et retour ensemble est moins cher, ce n'est pas toujours le cas et il est souvent moins cher de voler avec différentes compagnies et de profiter des offres d'aller simple qu'elles proposent. De plus, en combinant différentes compagnies aériennes, les horaires peuvent être mieux adaptés et les journées mieux utilisées.

6. Retourner d'un aéroport différent à l'aéroport d'arrivée

Souvent, revenir d'un aéroport différent de celui où l'on est arrivé est beaucoup moins cher, il s'agit simplement d'organiser son voyage de manière à le terminer près de ce deuxième aéroport. Ou réservez le dernier jour pour faire un itinéraire dont la dernière étape est l'aéroport de retour.

7. Soyez flexible

En général, plus vous êtes flexible en termes d'horaires, de jours ou de destinations, mieux c'est, car vous pouvez profiter d'offres spéciales. C'est une bonne chose pour ceux dont le travail leur permet d'abord de réserver et ensuite de demander des vacances!

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions