Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VOYAGE - Cuenca ne laisse personne de marbre

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Située à environ deux heures de Madrid, sur un massif calcaire surplombant les gorges du Júcar et du Huécar, Cuenca est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle offre au visiteur un mélange bien dosé de nature et de culture

Pour tirer un bon portrait des maisons colgadas, emprunter la petite passerelle San Pablo. (Photo : LPJ)

Entre Tarancón et Cuenca, déjà la végétation se fait plus chiche, les petits tourbillons d’herbes sèches (planta roreada), insolents, traversent la route à toute allure. Ici en Castille-la-Manche, on ne badine pas, c’est aride et venté. La vieille ville de Cuenca, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est haut perchée sur un massif karstique qui surplombe les deux cours d’eau : le Júcar et le Huécar. Les casas colgadas, maisons suspendues à une falaise, constituent la curiosité de Cuenca. Pour leur tailler un joli portrait photo, il est recommandé d’emprunter la passerelle en fer San Pablo qui mène, elle, à un ancien couvent reconverti en Parador.
Ces maisons suspendues, construites au 14ème siècle, étaient nombreuses à recouvrir la façade de la Hoz. Aujourd’hui, seulement trois ont survécu, dont celle qui abrite le Musée d’Art Abstrait Espagnol de Cuenca, aussi intéressant pour ses lieux que pour sa collection d’artistes des générations 50’ et 60’ : Tápies, Saura, Sempere, Chillida, Canogar, pour en citer quelque uns.
La ville enchantée
Il est assez facile de s’orienter dans Cuenca à condition de ne pas redouter ses ruelles escarpées et ses points de vue sans garde-fous, qui donneraient presque les chocottes ! Facile encore de manger sur le pouce ou de goûter aux spécialités locales à base de gibier dans ses restaurants gastronomiques. On trouve quelques boutiques sympathiques, dont Grès où sont vendues les jolies céramiques translucides de Fernando Alcalde. La ville de Cuenca, organise annuellement, un peu avant Pâques, le festival de musique religieuse ; enfin pour les amoureux du grand air, les alentours de Cuenca seraient un repaire de randonneurs et de VTTistes.
En poussant vingt kilomètres au nord, la ciudad encantada, avec ses formations géologiques surprenantes, peut faire l’objet d’une promenade ludique qui ravira enfants et adultes. Dans cette cité enchantée, c’est l’érosion qui, comme une grande, a sculpté dans d’énormes roches calcaires : un champignon, une tortue, deux amants sur le point de s’étreindre, et même un toboggan…
Sylvie FORDER. (LPJ) 22 avril 2005

Comment s'y rendre ?
Cuenca est à 164km de Madrid. Emprunter la A3 jusqu’à Tarancon puis la N400.
Il est préférable de laisser votre véhicule dans un des parkings en dehors de la ville historique. En train : tel 969220720. En bus : tel 969227087
http://www.aytocuenca.org/turismo/ing_index.asp
Museo de Arte Abstracto Español :
http://www.march.es/arte/cuenca/
Tel: 969 212 983
Entrée : 3 et 1,50€
Grès : calle Alfonso VIII 27, tel : 969-22-87-58
La Ciudad Encantada : Emprunter la route CM 2105
Entrée : 2€ à partir de 10h00
logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 22 avril 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions