Édition internationale

VINOS DE MADRID - Les routes touristiques à la découverte du vin local

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 novembre 2016

Découvrez les routes touristiques vinicoles de la communauté de Madrid. Des parcours gastronomiques et culturels, contrôlés par le conseil régulateur des dénominations d'origine, et établis selon trois zones vinicoles de la région : San Martín de Valdeiglesias (au sud-ouest), Navalcarnero (au sud) et Arganda (au sud-est).

(photo domaine public) La communauté de Madrid détient depuis 1990 la "Denominación de Origen Vinos de Madrid" pour les vins de sa région. L'office de tourisme de Madrid propose six routes du vin dans le sud de la région, auxquelles participent 21 des 44 bodegas qui ont la dénomination Vinos de Madrid. Ces parcours permettent aux visiteurs de découvrir le monde du vin local sous différentes approches, en fonction de l'intérêt de chacun : apparition historique du vin, processus d'élaboration, découvertes des métiers liés, adaptation du mode de vie dans les villages dédiés à la culture du vin,? Les routes proposent également de découvrir au passage la gastronomie locale.

"La Llegada del Imperio Romano"
La route appelée "L'arrivée de l'Empire romain" retrace le passé romain de l'Espagne en remontant à l'an I avant Jésus-Christ, lorsque la culture viticole est apparue dans la péninsule. Elle passe par Alcalá de Henares, Campo Real, Valdilecha, Carabaña, Tielmes, Perales de Tajuña et Titulcia.

"El Valle de las Iglesias y el Legado del Císter"
Toujours dans la zone de San Martín de Valdeiglesias, ce circuit passe par plusieurs sites où l'Ordre religieux cistercien avait autrefois développé la viticulture. La route présente des monuments situés dans les communes de Pelayos de la Presa, San Martín de Valdeiglesias, Cadalso de los Vidrios, Cenicientos et Villa del Prado.

"El Tajo y los Vinos de la Orden de Santiago"
Ce parcours passe par les terres données par Alfonso VIII à l'Ordre de Santiago durant la Reconquista espagnole, sur lesquelles l'Ordre a cultivé la vigne. Un circuit dans les bodegas des communes de Villarejo de Salvanés, Fuentidueña de Tajo, Belmonte de Tajo, Colmenar de Oreja et le château de Oreja.

"Camino de Reyes"
La route "Chemin des rois" reprend le parcours réalisé par les monarques Bourbons et Austrias, entre Navalcarnero et Aranjuez,en passant par El Álamo.

"Escenas y Crónicas de Francisco de Goya"
Comme son nom l'indique, la route "Scènes et chroniques de Francisco Goya" propose un parcours des lieux qui ont inspiré l'artiste espagnol lors qu'il a intégré le vin et la viticulture dans ses oeuvres. De quoi se découvrir une âme d'artiste après les dégustations. À travers les villages de Vega del Jarama, Villaconejos, Chinchón et Valdelaguna. 

"Los Tiempos del Ferrocarril"
Ce circuit explique la vague d'espoir qu'a suscité la construction du chemin de fer jusqu'à Madrid auprès des producteurs vinicole, entre 1850 et 1880. Ce parcours démarre à Madrid, avant de se rendre dans les principaux points d'intérêts vitivinicoles de la zone de Arganda : Arganda del Rey, Morata de Tajuña, Perales de Tajuña, Tielmes, Carabaña, Orusco de Tajuña, Villar del Olmo, Nuevo Baztán et Pozuelo del Rey.

Retrouvez la liste et le plan des bodegas participantes ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 17 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 16 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.