Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vallée du Jerte: 2 millions de cerisiers en fleurs, dès mi-mars

Par Mathilde Dumur | Publié le 21/03/2019 à 08:30 | Mis à jour le 21/03/2019 à 17:31
Photo : Creative Commons https://www.flickr.com/people/96544894@N07
vallée jerte

Le printemps est arrivé, et avec lui les cerisiers en fleur. Ça tombe bien car en Estrémadure, dans la charmante vallée du Jerte, on en compte presque 2 millions. De quoi accueillir le beau temps sous une pluie de pétales blanche.

 

Le printemps est arrivé et la météo s'avère depuis plusieurs jours encore plus douce que ce que l’on espérait. De ce fait, la floraison des cerisiers du Jerte a été plus rapide qu’à l’accoutumée et certaines zones sont déjà recouvertes d’un blanc manteau de pétales. Ainsi, les communes de Navaconcejo, Valdastillas, Rebollar et Cabezuela del Valle ainsi que Casas del Castañar, Cabrero, Jerte et El Torno ont déjà vu les bourgeons s’ouvrir pour dévoiler de belles petites fleurs blanches. Pour venir voir ce merveilleux spectacle naturel à moins de 3 heures de route de Madrid, l’office du tourisme de la vallée de Jerte conseille de rester plusieurs jours, et a même préparé une liste de logement où passer la ou les nuits d’un séjour en Estrémadure. 

 

vallée jerte
Photo : OT Valle del Jerte

 

Où dormir dans la vallée du Jerte ? La réponse ici.

De plus, l’office du tourisme propose deux parcours à faire en voiture pour admirer la floraison. Une première est d’environ 50 kilomètres, à travers les montagnes, en forme de boucle. L’itinéraire passe par Valdastillas, Piornal, Barrado, Cabrero, Casas del Castañar, El Torno et Rebollar. Le deuxième itinéraire se fait par une route linéaire et se déroule sur une trentaine de kilomètres. La route passe cette fois par Navaconcejo, Cabezuela del Valle, Jerte, Tornavacas et Puerto de Tornavacas. 

 


Fête du Cerisier en Fleur, du 29 mars au 7 avril

Mais ce qu’il ne faut pas surtout pas rater, c’est bel et bien la Fête du Cerisier en Fleur, du 29 mars au 7 avril. "La Fête du Cerisier en Fleur est surtout une célébration populaire qui cherche à refléter la vie de toute une région, dans son passé comme dans son futur", explique l’office du tourisme de la vallée de Jerte. Célébrée depuis les années 70, elle est reconnue Fête d’Intérêt Touristique National depuis 2010. A cette période, tout plein d’activités sont organisées pour découvrir la culture, la gastronomie et les traditions de cette région du sud-ouest du pays. Des expositions, des marchés médiévaux, même des bals populaires, ou encore des circuits de dégustations de vins ont lieu. Mais tout ça ne remplace pas le plus beau spectacle : les cerisiers de la vallée, pas loin de deux millions, en fleurs. "Ils offrent un spectacle difficilement comparable". "C’est la particularité de notre vallée. Nous l’avons aménagée en terrasse pour l’adapter à la culture des cerises". Alors que les pétales blancs s’envolent dans la vallée, les habitants revêtent leurs plus beaux habits traditionnels et la paisibilité laisse place à la fête dans les villages. 

 

vallée jerte
Photo : OT Valle del Jerte

La fleuraison arrive chaque année, avec l’avènement du printemps. Souvent le processus commence quand débute la deuxième quinzaine de mars. Mais attention, la fleuraison ne dure que dix jours plus ou moins ! Selon l’office du tourisme de la vallée de Jerte, "l’idéal pour voir la fleuraison, c’est de parcourir tous les villages qui composent la vallée ; Valdestillas, Tornavacas, Rebollar, Piornal, Navaconcejo, Jerte, El Torno, Casas del Castañar, Cabrero, Cabezuela del Valle et Barrado. Ainsi, il est possible de profiter des différentes perspectives. Mais il faut bien prendre en compte qu’habituellement les cerisiers ne fleurissent pas tous en même temps, en fonction qu’ils se trouvent à basse altitude, moyenne ou haute altitude". La Fête du Cerisier en Fleur quant à elle va débuter le 29 mars. Elle sera inaugurée à Casas del Castañar, et se clôturera à El Torno, le 6 avril. De plus, d’autres activités "printemps et cerisiers en fleur à la Vallée de Jerte" vont s’étendre du 16 mars au 3 mai ainsi que la Pluie de Pétales du 9 avril au 3 mai. Retrouvez la programmation détaillée et officielle de tous les événements juste ici

 

vallée jerte
Photo : OT Valle del Jerte


Plus d'infos : 
http://www.turismovalledeljerte.com/cerezo-en-flor

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet