Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARC NATIONAL DE MONFRAGÜE - Dixième foire internationale ornithologique

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

L'Espagne est une terre d'oiseaux. Halte naturelle vers l'Afrique, la Péninsule accueille des milliers d'espèces pendant les migrations. L'Estrémadure, rendez-vous mondial pour l'observation des oiseaux, fête du 27 février au 1 er mars, le dixième anniversaire  de sa grande Foire Internationale Ornithologique -FIO- dans le Parc National de Monfragüe, espace déclaré "Réserve de la Biosphère" par l'Unesco en 2003, situé entre Navalmoral de la Mata, Cacerès et Trujillo.

Organisée par le gouvernement de la province, il s'agit de la plus importante du genre dans le sud de l'Europe,  qui attire un nombre croissant de professionnels nationaux et étrangers de haut niveau (94 exposants cette année ; 23 de plus qu'en 2014 - plus de 10.000 visiteurs en 2014), d'amateurs passionnés, désireux de connaître les dernières tendances et nouvelles dans ce domaine. Une occasion unique qui permettra aux  aficionados et aux spécialistes de se mettre au courant des nouvelles propositions, tendances, matériels et offres de voyages dans ce secteur spécifique de tourisme de nature mais aussi pour que le public en général puisse profiter des activités, conférences, ateliers, routes guidées, sessions pour les enfants et spectacles programmés.

A ne pas manquer, l'un des attraits de la foire, la section consacrée à la photographie. FOTOFIO présente des conférences et ateliers variés donnés par des experts tant nationaux qu'internationaux sur la photo de la nature, ayant attiré plus de 1.600 personnes en 2014. Le concours de photo sur les oiseaux sauvages (doté de 5000 euros de prix) est réputé pour être l'un des plus prestigieux du panorama espagnol.

Une nouveauté cette année : des présentations centrées sur l'art de la nature mettant en évidence l'importance de l'illustration pour la divulgation et la conservation de l'environnement naturel.
Des activités sont prévues pour les enfants et les familles : promenades pour apprendre à observer les oiseaux avec les jeunes oiseliers ; ateliers pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, etc...
FIO se veut être une référence pour le tourisme ornithologique, accessible à tous et qui peut se pratiquer tant à la campagne qu'en ville. Dans cette ligne, l'Estrémadure présente d'autres initiatives telles que le Festival des Oiseaux de Cacerès ou le Festival des grues.

Pour ce qui est de la gastronomie, l'Estrémadure occupe une place de premier plan cette année avec la nomination de Cacerès comme Capitale Espagnole de la Gastronomie. La ville de Cacerès, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1986, parce qu'elle réunit la conjonction urbaine du Moyen-âge et de la Renaissance la plus complète du monde, est l'un des joyaux incontournable de cette province riche en histoire, patrimoine, sites, villes et monuments exceptionnels, extrêmement variés et passionnants.
Héritière des cultures romaine, arabe et juive, on peut dire que sa gastronomie est une authentique cuisine de fusion, avec la cuisine traditionnelle espagnole. A ne pas manquer, un détour par Trujillo, berceau de conquistadors tels que Pizarro, et la ville de Palencia.

Pour plus d'informations :
birdingextremadura.com
http://fioextremadura.es/
http://www.turismoextremadura.com/                     

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018