Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Teatro Real présente en première le Nez de Chostakovitch

Affiche de l' Opera le nezAffiche de l' Opera le nez

Cet opéra surréaliste et loufoque, interdit pendant plus de 40 ans dans l'URSS de Stalin, a déjà été présenté dans plusieurs théâtres européens, toujours avec un grand succès.

 

 

Du 13 au 30 mars, le Teatro Real propose sept représentations du Nez de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), une nouvelle production en collaboration avec le Royal Opera House, le Komische Oper Berlin et Opera Australia.

 

Dans cet opéra surréaliste et sarcastique, basé sur une nouvelle de Nikolaï Gogol, un haut fonctionnaire de l'État, bureaucrate pétulant et classiste, se réveille sans son nez, symbole de son identité, de son statut social et de son pouvoir sexuel.

A la recherche du Nez perdu!!

Tout au long des trois actes - une sorte de collage musical vertigineux et iconoclaste - le protagoniste lésé, amputé et déconcerté cherche désespérément son nez, qui acquiert une autonomie "humaine", usurpe son statut social et le dépasse dans l'échelle administrative.

 

 

Dans sa poursuite effrénée, le protagoniste interagit avec une galerie de 87 personnages caricaturaux qui composent un puzzle onirique de parcelles de réalité déformée, comme dans un cauchemar.

 

Le Nez est un éphémère cri de liberté et d'évasion de Chostakovitch (1906-1975), dont la carrière a été surveillée et censurée par les autorités soviétiques, qui ont interdit l'opéra pendant plus de 40 ans. La mise en scène de Barrie Kosky renforce l'esprit surréaliste, irrévérencieux et grotesque de l'opéra, lui donnant un énorme dynamisme et un rythme cinématographique.

 

Plus d'information

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 7 mars 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions