Édition internationale

SORTIR – La Tabacalera : atelier d'échec ou concert de jazz dans usine désaffectée

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis juin 2010, les habitants de Lavapiés s'attachent à transformer l'ancienne fabrique de tabacs du quartier en un centre social dynamique qui abrite de multiples projets d'initiative populaire, en attendant sa reconversion officielle par le ministère de la culture. Visite guidée des lieux

En s'arrêtant devant l'entrée du centre de la Tabacalera, le visiteur profane ne peut se douter de la formidable effervescence qui règne à l'intérieur des murs de l'usine désaffectée. Le centre est d'abord un espace d'échanges, de construction et de partage des connaissances où s'organisent un grand nombre d'ateliers, gratuits et ouverts à tous. Que vous ayez envie d'apprendre le flamenco, de pratiquer le russe ou encore de découvrir toutes les ficelles des échecs, les ateliers de la Tabacalera vous attendent durant la journée. Le soir venu, les lieux revêtent leurs habits de fête. La Postnave, pièce principale, accueille habituellement un concert, tandis que dans les petites salles du sous-sol, musiciens et DJs de tout poil viennent présenter leurs créations. La Tabacalera compte également un grand nombre de projets permanents : une bibliothèque approvisionnée par le don d'ouvrages, un espace de jeux pour les enfants, une « boutique » de vêtements gratuits, des expositions d'art populaire, une cafétéria où l'on peut prendre une bière et déguster les tapas réalisées lors des ateliers de cuisine?  Petit bémol cependant : une soirée à la Tabacalera se termine tôt (23 heures), au nom du respect du voisinage auquel est conditionnée l'utilisation du lieu, qui reste propriété du ministère de la culture.

Un mois de novembre à la Tabacalera
Au programme ce mois-ci, un cycle de sessions qui permettront aux aficionados de la musique de découvrir l'histoire et les secrets du blues et du jazz, musiques populaires nord-américaines par excellence. Ne ratez pas les trois rendez-vous prévus les 13, 20 et 27 Novembre, de 18 à 20 heures. Pour rester dans le rythme, la salle principale accueillera ce dimanche 14, à partir de 19 heures, la sixième édition de la Flor de Lavapiés, un grand bal qui fera revivre les anciennes danses populaires de Madrid, pratiquées notamment par les « cigarreras », les ouvrières du tabac : chachacha, paso doble, salsa? A découvrir également, pour les passionnés de radio : ce soir, vendredi 12, et vendredi prochain, à partir de 18h, deux ateliers autour des techniques de production de matériels radiophoniques. Enfin, le 27 novembre prochain à partir de 16h, le centre hébergera une session de projection de documentaires suivie de débats, sur le thème de la relation entre les humains et l'environnement. La programmation des ateliers quotidiens est disponible à l'entrée du centre, ne manquez pas d'y jeter un ?il lors de votre prochaine visite !

Viviane CLERMONT (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 12 novembre 2010

Lire également :
TABACALERA - La fabrique à tabac devient fabrique à projets

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 12 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.