Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Semaine Sainte: 6 des plus beaux villages d'Espagne à visiter à Pâques

Avec l'arrivée du printemps vient l'une des fêtes les plus importantes en Espagne, la Semaine Sainte. La mort et la résurrection du Christ sont célébrées pendant 4 jours dans presque tout le pays et de nombreuses personnes profitent de ces festivités pour voyager et connaître les traditions.

Mojácar Mojácar
le village de Mojacar
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 23 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

C'est pourquoi l'Association des plus beaux villages d'Espagne nous propose 6 villages à visiter pendant ces jours de Pâques. Dans cette liste, vous trouverez l'endroit idéal pour tous ceux qui veulent vivre une semaine de Pâques plus traditionnelle ou ceux qui veulent s'éloigner de ce type de célébrations.

Ciudad Rodrigo (Salamanque)

Le village de Ciudad Rodrigo, est au summum de sa splendeur pendant la Semaine sainte. Pendant quatre jours, une multitude d'événements sont organisés dans ses rues. Le premier événement est la procession du Christ du silence le jeudi saint, l'une des plus belles de la ville, le Christ quittant l'église de San Pedro sur les épaules des confréries. Lorsqu'il est placé sur l'estrade, un vœu de silence est prononcé.

 

village de Ciudad Rodrigo
Village de Ciudad Rodrigo

 

Les célébrations se poursuivent le Viernes de Dolores (vendredi des Douleurs) avec la procession de la Dolorosa, pendant laquelle la Fraternité du Nazaréen marche dans les rues de Ciudad Rodrigo. Et pour ceux qui ne pourront pas y assister, la confrérie reviendra dans les rues le dimanche de Pâques. De plus, une particularité de la Semaine Sainte dans ce joli village est que les chars ne retournent pas à leur lieu d'origine, mais se rendent tous à la cathédrale. Une fois que toutes les confréries sont arrivées, le vendredi à 19 heures, se déroule la "Carrera" (course), où, dans l'ordre chronologique, elles quittent toutes la cathédrale dans un dernier cortège, pour retourner à leur lieu d'origine.

Mojácar (Almería)

Les événements religieux qui marquent le début de la Semaine sainte à Mojácar commencent le 6 avril avec les processions du Nazaréen et de la Vierge des Douleurs, qui partent de l'église paroissiale à 18h30 et parcourent les rues du village, accompagnées par la fanfare municipale. La particularité de cette procession réside dans le fait que les chars ont dû être adaptés aux caractéristiques de Mojácar. Ses rues étroites et sinueuses rendent le parcours particulièrement spectaculaire. À certains endroits, la précision des porteurs des chars est essentielle, car ils passent à quelques centimètres des maisons. Le passage de la Puerta de la Ciudad, par exemple, exige que le socle descende presque jusqu'au sol et que les porteurs marchent presque à genoux, ce qui crée des moments de grand spectacle et de ferveur parmi les personnes qui assistent à la procession.

 

village de Mojacar
Village de Mojacar

 

Un autre moment fort de la semaine sainte de Mojácar est l'enterrement sacré, qui a lieu le vendredi saint à 22h30 depuis l'église paroissiale de Santa María, à travers les rues de la ville, accompagné par la fanfare municipale. Les événements religieux de la Semaine Sainte de Mojácar s'achèvent le dimanche à onze heures du matin avec la procession du Christ ressuscité, qui effectuera son dernier voyage à travers la ville après la Sainte Messe.

Morella (Castellón)

Pendant la Semaine Sainte, la localité de Morella se prépare à accueillir tous ceux qui souhaitent profiter des événements traditionnels, culturels et festifs qui remplissent l'agenda de la localité pendant ces jours. Parmi les événements les plus importants, citons la célébration de la Sainte Cène dans la basilique archiprêtrale et la procession de la Passion du Seigneur qui s'ensuit. Le vendredi, la basilique archiprêtrale accueille la commémoration de la mort du Christ, suivie d'une procession.

 

village de Morella
Village de Morella

 

Mais au-delà de ces événements purement religieux, la ville de Morella propose à ses visiteurs un large éventail d'activités sportives, culturelles et festives tout au long du week-end. Une combinaison parfaite entre tradition et célébration.

Chinchón (Madrid)

C'est dans ce village proche de la capitale que se déroule l'un des événements les plus connus d'Espagne: la Passion vivante. Ce spectacle est l'un des plus anciens de la région de Madrid et est organisé depuis 1963. Il s'agit d'un spectacle en plein air avec une scénographie à laquelle participent des centaines de personnes.

 

le spectacle de la passion du christ
Le spectacle de la passion du christ à Chinchón

 

Chaque année, ce festival, déclaré d'intérêt touristique national, attire des milliers de visiteurs nationaux et internationaux sur la belle place de Chinchón. Chinchón est l'option idéale pour ceux qui vivent près de Madrid et qui ne peuvent pas partir en vacances pendant plusieurs jours.

Ponte Maceira (La Corogne)

Ponte Maceira est un petit village d'un peu plus de 60 habitants situé dans la province de La Corogne et l'une des étapes obligatoires du Camino Maritimo de Santiago. Ce beau village est situé à 20 kilomètres de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle et constitue un choix idéal pour ceux qui souhaitent assister à la semaine sainte de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

le pont du village
Le pont d'entrée au village de Ponte Maceira

 

En plus de cette proximité avec la ville de Santiago, Ponte Maceira offre un lieu idéal pour se reposer pendant ces jours de repos. Dans ce petit village galicien, on peut profiter de la beauté naturelle de ses paysages et de ses richesses dignes d'être mentionnées. Des zones uniques comme "El Mirador del Cotro", d'importants cours d'eau où l'on peut pêcher ou faire des randonnées dans des endroits idylliques. Ponte Marceira est l'option parfaite pour ceux qui veulent combiner la traditionnelle Semaine Sainte de Santiago avec des activités de nature.

Arties (Lerida)

Et pour ceux qui préfèrent se détendre ces jours-ci dans les montagnes, la vallée d'Aran est la destination idéale, et nous pouvons nous détendre dans le village d'Arties et profiter de son architecture, de son patrimoine naturel et de ses thermes uniques, qui sont aussi relaxants qu'indispensables pour enrichir votre expérience.

 

Arties est situé à 1 143 m d'altitude, au confluent des rivières Valarties et Garonne, dans un petit élargissement de la vallée. Situé à 7 km de la station de ski de Baqueira Beret et à 7 km de Vielha, dans la province de Lerida, c'est un joyau caché des Pyrénées catalanes.

 

Village de Chinchon
Village de Chinchon /TurEspaña

 

Au centre du village se trouve une partie de son patrimoine culturel, notamment l'église paroissiale de Sta. María de Arties, une construction romane datant du XIe au XIIe siècle. Outre cette église, on trouve d'autres monuments tels que l'église de San Juan, de style gothique, du début du XIVe siècle, qui accueille actuellement des expositions temporaires ; les vestiges du château d'Arties ou d'Entrasaigües ; la tour et la chapelle de la Casa de los Portolà, du XVIe siècle ; et les thermes d'Arties.

116 villages en Espagne

L'association Les plus beaux villages d'Espagne, qui compte déjà 116 localités uniques, est une référence de prestige et de qualité au niveau national et international. L'initiative est basée sur le modèle français Les Plus Beaux Villages de France et le réseau espagnol fait partie de la Fédération des Plus Beaux Villages du Monde.

 

Sujets du moment

Flash infos