La compagnie Théâtre & Solidarité revient sur scène avec une nouvelle production jubilatoire, aussi fine que corrosive : À mourir de Ribes. Mise en scène par Robert Fillias, cette pièce rassemble huit saynètes de Jean-Michel Ribes, maître de l’absurde et du mordant, pour une plongée en clair-obscur dans les travers de notre humanité.


Huit tableaux, cinq comédiens, vingt-neuf personnages… Ce kaléidoscope virevoltant embarque le public dans un tourbillon de situations absurdes, de dialogues ciselés et de vérités grinçantes. Fidèle à l’univers de Ribes, le spectacle entremêle rires et critiques acérées, dans une mise en scène, où le talent supplée largement le budget.
Rires en rafale et satire acérée : les saynètes de Ribes prennent vie à Madrid
Parmi les saynètes choisies : Rumeurs, Venise zigouillée, Tourisme, Ultime bataille, ou encore Roméouche et Henriette. Chaque scène est une loupe posée sur les obsessions contemporaines : le paraître, l’absurde administratif, les malentendus tragiques… Jean-Michel Ribes y excelle, et Robert Fillias, qui connaît bien l’auteur pour l’avoir déjà monté, insuffle une énergie généreuse à l’ensemble.

Sur scène, Anne Debaillon-Vesque, Clémence Garnier, Lara Harfouche, Frédéric Zalma et Robert Fillias jonglent avec virtuosité entre les rôles et les registres, du burlesque au grinçant.

Venez rire, vous aiderez : toutes les recettes reversées à L’Entraide !
Les recettes du spectacle seront intégralement reversées à L’Entraide, une association centenaire qui soutient les personnes et familles franco-espagnoles en situation de précarité dans la région de Madrid. Un geste solidaire qui donne une dimension supplémentaire à cette soirée théâtrale.
Quatre représentations à ne pas manquer :
- 26 et 27 mai à 20h à l’Institut Français de Madrid
- 30 mai à 19h30 et 31 mai à 18h30 au Lycée Français de Madrid (LFM)
Les billets sont en vente le soir des représentations ou dès à présent en ligne sur ce lien.
Rire de bon cœur, pour faire le bien autour de soi : c’est toute la promesse de À mourir de Ribes !
Sur le même sujet
