Riglos: Ce village espagnol est le septième plus beau du monde

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 14/04/2022 à 11:00 | Mis à jour le 14/04/2022 à 11:00
Photo : Paysage Los Mallos en Aragon / Flickr
Paysage Los Mallos en Aragon

Selon le journal Le Monde, Riglos, petite commune aragonaise, figure parmi les 20 plus belles destinations de la planète.

 

Près des Pyrénées, dans la province de Huesca, se trouve Riglos, ce petit trésor connu de peu de gens. La commune, qui ne compte que 250 habitants, a été désignée par le journal Le Monde comme la septième plus belle de la planète.

 

La carte des 10 plus belles destinations en Europe selon Le Monde
La carte des 10 plus belles destinations en Europe selon Le Monde

Le journal a publié un palmarés des 20 destinations de rêve de la planète, dix en Europe et les dix autres, dans le reste du monde. Et le village espagnol figure parmi les dix premiers. Avec ses pittoresques maisons blanches en flanc de colline, Riglos jouit d'une position privilégiée sur les rives de la rivière Gállego, dans un cadre naturel qui lui a permis d'être déclaré Monument naturel.

 

Eglise romane de Riglos
 Xevi V / Flickr

En effet, le village est au bord de "Mallos", de grandes formations géologiques, avec des murs verticaux de pierre rougeâtre qui atteignent 300 mètres de hauteur. Ces gigantesques blocs de pierre sont visibles lorsque l'on se promène dans les rues du village.

 

Et en parlant de pierres, à l'entrée de la commune se trouve la petite chapelle romane de San Martín, construite au XIIe siècle, avec une seule nef. Et un peu plus haut dans le village, près des célèbres formations de pierres rougeâtres, nous trouvons l'église de Nuestra Señora del Mallo, du XVIIe siècle. Il s'agit du bâtiment le plus emblématique de Riglos, avec trois nefs et une tour carrée avec un beffroi. Entouré d'imposants murs de pierre, il offre des vues impressionnantes qui en font une grande attraction pour les touristes.

 

Rivière Gállego Riglos
Flickr-Creative commons

 

Enfin, pour les amateurs de randonnée, il existe plusieurs itinéraires balisés autour des formations rocheuses. La plus connue est la Vuelta a los mallos de Riglos, un parcours circulaire d'environ deux heures et demie (5,5 km) qui part du centre-ville et grimpe entre les rochers, en passant par plusieurs points de vue comme l'Espinaba ou les Buitres, avec toujours la rivière à proximité.

Chateau de Loarre
Chateau de Loarre / Archivo Prames

Le château de Loarre est une autre attraction incontournable lors de la visite à Riglos. Cette forteresse, située à 20 km du village, a été déclarée Bien d'intérêt culturel et Monument national. Le château médiéval a été construit au XIe siècle et se trouve au cœur de la chaîne de montagnes de Loarre. Il est entouré d'une muraille de 10.000 m2.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale