"Quelle géopolitique pour l'Europe?"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 12/09/2022 à 16:40 | Mis à jour le 12/09/2022 à 16:40
Quelle géopolitique pour l'Europe-_0

L'Institut français réunit le prestigieux géographe français Michel Foucher et Mira Milosevich-Juaristi, du think tank Real Elcano, pour débattre sur le nouveau scénario de la géopolitique européenne. Le débat sera animé par le correspondant du quotidien Le Figaro Mathieu de Taillac.

 

 

L'Europe est actuellement confrontée à de nombreuses crises et menaces, dans un monde marqué par des formes de rivalité de plus en plus accentuées. Le continent arrive à un tournant géopolitique décisif, notamment avec les attaques de la Russie en Ukraine, qui ébranlent la notion de frontières, la pandémie Covid-19, qui a mis en évidence la dépendance de l'Europe dans un monde globalisé, le changement climatique et l'érosion de la biodiversité, ainsi que la prolifération des cyberattaques.

Rôle de l'Europe sur le nouvel échiquier géopolitique

Face à tous ces facteurs d'instabilité et de désordre, quelle est la place de l'Europe sur la scène internationale, quels sont les outils qu'elle peut utiliser comme instruments d'influence adaptés aux défis d'aujourd'hui, et comment construire ce récit géopolitique européen au-delà de la logique des blocs ? L'Europe est plus unie que jamais, mais est-elle prête à assumer seule son rôle d'acteur international ?

 

Michel Foucher et Mira Milosevich-Juaristi essaieront de répondre à toutes ces questions brûlantes d'actualité. En français et en espagnol, avec traduction simultanée.

 

Quand: mercredi 14 septembre, à 19:30

: Théatre de l'Institut français de Madrid

La conférence est gratuite. Attention: Incription obligatoire ici

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale