Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Puy du Fou Espagne rouvre le 1er avril avec de nouveaux spectacles

les personnages historiques du puy du fou  espagne sur la plaza colonles personnages historiques du puy du fou  espagne sur la plaza colon
Des personnages clé de l'histoire de l'Espagne se sont retrouvés Plaza colon pour la saison 2023 du Puy du fou
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 2 mars 2023

Le parc le plus récompensé de l'histoire, avec déjà 23 Prix en moins de 4 ans d'existence, rouvre ses portes le 1er avril prochain avec de nouvelles surprises. Déjà plus de 250.000 billets vendus.

 

 

Comme toujours Puy du Fou fait les choses en grand et plus d'une centaines de personnages costumés, accompagnés de leurs chevaux, au son des tambours et sous leurs drapeaux, ont fait irruption au cœur de Madrid, surprenant les passants pour présenter les trois nouveaux spectacles et les grandes nouveautés qui arrivent au Puy du Fou Espagne à partir du 1er avril.

 

Et le lieu choisi pour cette mise en scène, entre Plaza de Colón et le Musée archéologique, n'était pas anodin. Le musée abrite en effet une grande partie du trésor wisigoth de Guarrazar. Or, l''une des principales nouveautés cette année est le grand spectacle "Le Mystère de Sorbaces", inspiré du roi wisigoth Recaredo.

 

les autorités posent devant le musée arqueologique de madrid

 

Lorsque le royaume wisigoth de Tolède était le plus puissant

Le royaume wisigoth de Tolède était en effet l'État le plus puissant, le plus cultivé et le plus riche d'Occident, surpassant de loin d'autres royaumes comme la France mérovingienne et l'Angleterre anglo-saxonne. Avec sa chute en 711, une grande partie de sa grandeur et de sa richesse est tombée dans l'oubli…

 

…Jusqu'en 1858, lorsqu'un paysan du village de Guadamur, à quelques kilomètres du Puy du Fou Espagne d'ailleurs, découvre le plus important trésor connu à ce jour des rois wisigoths, enfoui dans les terres du verger de Guarrazar. Tous les attributs de leur souveraineté y étaient soigneusement disposés, témoins muets de gloires disparues. De riches couronnes, en or fin, serties de perles et de saphirs, reposaient ici, parmi les vestiges à peine visibles d'une basilique royale, Santa María de Sorbaces.

 

Les personnages du Puy du fou défilent dans la rue Serrano
Les personnages du Puy du fou défilent dans la rue Serrano

 

Aussi au musée de Cluny à Paris

Les couronnes ont été vendues et sont aujourd'hui conservées au Musée archéologique national de Madrid et au Musée de Cluny à Paris. Mais le mystère est resté entier, et a déchaîné les passions de la communauté scientifique: pourquoi des couronnes de cette forme? pourquoi un sanctuaire royal ici?

 

Le nouveau grand spectacle "Le Mystère de Sorbaces" emmènera donc les spectateurs dans un voyage au cœur du royaume wisigoth, lors d'un mariage alors interdit entre une jeune romaine et un prince wisigoth. Ce spectacle de 25 minutes plein d'acrobaties équestres, chorégraphies et effets spéciaux somptueux, disposera d'une tribune qui pourra accueillir jusqu'à 3.000 spectateurs.

 

des danseuses devant le musée

 

Tel père, tel fils... La mémoire de 80 générations

Mais ce n'est pas tout. "De tal palo..." (Tel père, tel fils..) raconte les mémoires de 80 générations, sous les traits d'un personnage appelé Julián Gutiérrez. Il s'agit d'un spectacle immersif en plein air dans lequel les visiteurs passeront par différentes scènes où ils entendront de la bouche de ses protagonistes (tous descendants de Julian Gutierrez de Tolède) des événements historiques aussi cruciaux que le siège de Numancia, le début de la Reconquête à Covadonga, la bataille de Navas de Tolosa ou la guerre d'indépendance contre Napoléon

 

Les visiteurs du Puy du Fou Espagne pourront également découvrir un nouveau village historique du siècle d'or, Villanueva del Corral, une sorte de Chinchon, avec ses ruelles, ses portiques, son théâtre des Comédies, ses duels, ses tavernes et ses habitants, sans oublier son spectaculaire restaurant El Bodegon del Capitan, où l'on pourra découvrir l'un des grands héros des batailles des Flandres, l'un des Tercios Viejos de Flandres (fantassins de l'armée espagnole).

 

beaucoup de monde pour la presentation
La présentation du Puy du Fou Espagne a attiré beaucoup de monde

 

Un nouveau grand spectacle prévu chaque année

Le Puy du Fou Espagne a terminé l'année 2022 avec plus de 900.000 visiteurs et l'objectif annoncé par son CEO, Erwan de la Villéon, est d'atteindre 1,1 million de visites en 2023. Déjà plus de 250.000 billets ont été vendus. Le succès du Parc est tel que les près de 40 millions d'investissement prévus jusqu'en 2030 seront multipliés par deux. L'idée originelle était de présenter une grande nouveauté tous les 2 ans (en 2023, 25, 27), mais finalement un spectacle nouveau sera lancé chaque année.

80% des visiteurs du Puy du Fou vont aussi à Tolède

Et les idées ne manquent pas! "Avec une Histoire qui regorge de richesses aussi incroyables que l'Espagne -affirme Erwan de la Villéon-, il y a beaucoup de choses à raconter!". Le seul soucis -et qui ne dépend pas du parc, c'est qu'il commence à y avoir un manque de places d'hôtel, d'autant que 80% des visiteurs du Puy du Fou vont aussi à Tolède. Avis aux visiteurs... et aux investisseurs!

Sujets du moment

Flash infos