Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Opéra, passion, pouvoir et politique"

Par Monique Auxenfans | Publié le 11/07/2019 à 13:25 | Mis à jour le 11/07/2019 à 13:28
Photo : DR
opera passion pouvoir politique madrid

Le CaixaForum Madrid propose une magnifique expérience immersive pleine d'émotions par le biais de huit premières d'opéra, célébrées dans huit villes européennes, qui permet d'expliquer l'évolution de l'opéra depuis ses débuts jusqu'à nos jours.

 

"OPERA, passion, pouvoir et politique", conçue par le Victoria and Albert Museum (où elle a été exposée jusqu'au 25 février 2019) en collaboration avec le Royal Opera House de Londres et produite par "La Caixa" offre au visiteur une expérience sonore individuelle, unique et enveloppante. Grâce à l'utilisation de la technologie multimédia la plus avancée, il se verra accompagné dans son parcours par une ambiance musicale adaptée à chaque salle avec des extraits d'opéra soigneusement choisis.

Un voyage passionnant dans huit villes où furent présentés pour la première fois les opéras de Monteverdi (Le couronnement de Poppée à Venise en 1642), de Haendel (Rinaldo à Londresen 1711), de Mozart (Les noces de Figaro à Vienne en 1786), de Verdi (Nabucco à Milan en 1842), de Richard Wagner (Tannhauser à Paris en 1861), de Isaac Albeniz (Pepita Jiménez à Barcelone en 1896), de Richard Strauss (Salomé à Dresde en1905) et de Shostakóvich (Lady Macbeth de Mtsensk à Leningrad en 1932).

L'opéra a été le reflet de moments historiques de changement et de révolution. Les premières de ces opéras servent de fil conducteur pour parcourir la vie urbaine en Europe pendant les quatre derniers siècles et pour comprendre le contexte de chacune de ces  œuvres.

L'exposition présente 302 objets extraordinaires procédant en majorité des fonds du Victoria and Albert Museum ainsi que d'une trentaine d'institutions et de collections internationales (sélection d'instruments de musique anciens, peintures, dessins, esquisses, gravures, plans de villes, bustes de compositeurs et de chanteurs, costumes, etc...).

Jusqu'au 11 août 2019. A ne pas manquer.
Plus d'infos : https://caixaforum.es/es/madrid/exposiciones

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble envahie par la fièvre du record.

Sur le même sujet