Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSEES DE MADRID - Découvrir la maison de Lope de Vega, l'ennemi juré de Cervantés

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 27 juin 2013, mis à jour le 28 juin 2013

La Maison-Musée Lope de Vega, peu connue du grand public, est située dans une petite rue tranquille du quartier de "Las Letras", tout à côté de "la movida" madrilène. Cette maison typique du XVIIe nous transporte à l'époque du Siècle d'Or, dans un bâtiment construit en 1578. Le célèbre écrivain Félix Lope de Vega l'acquit en 1610 et y vécut avec sa seconde épouse, jusqu'à sa mort en 1635.


(Photo Turismo Madrid Consorcio Turístico)

Devenue propriété de l'Académie Royale Espagnole en 1931, après des réformes partielles, elle fut déclarée monument historique-artistique et ouverte au public en 1935. Objet de plusieurs restaurations postérieures, la dernière en date en 1990-1992, la "Casa Museo" constitue un hommage à la mémoire de Lope de Vega et prétend refléter le plus fidèlement possible les coutumes, la vie quotidienne d'un foyer de son époque, la réalité du XVIIe siècle. Différentes ambiances ont été recréées à travers les pièces de la maison à l'aide de mobilier et objets de l'époque, dont certains meubles ayant appartenu à Lope de Vega. Dans son bureau et où il écrivit une partie de son oeuvre, on pourra contempler trois de ses manuscrits, propriété de l'Académie Royale Espagnole. De sa chambre, il put suivre la messe dans l'oratoire contigu, dans la dernière époque de sa vie. Il y célébrait la messe quand il fut ordonné prêtre après la mort de son épouse. On visitera également "l'estrade" (pièce  typique du Siècle d'Or, où se réunissaient les femmes pour coudre, prier, bavarder ou lire, assises sur des coussins), les chambres de ses filles, de ses fils, des domestiques et la chambre d'hôte, la salle à manger, son charmant petit jardin et son potager.

La Casa Museo offre de nombreuses activités culturelles, conventions, ateliers pour le public en général, qui ont pour but de mieux faire connaître l'oeuvre de l'écrivain et des classiques du "Siglo de Oro" ainsi que ses relations avec ses contemporains (entre autre sa rivalité avec Cervantés qui vécut dans la même rue).

Activités pour les semaines à venir
Cycle de cinéma d'été consacré à la vie de Lope de Vega, Miguel de Cervantes, et Shakespeare.
Les projections auront lieu dans le jardin tous les mercredis du 3 au 31 juillet à 22 heures. Remise des entrées gratuites (2 par personne) à partir de 21h45 - nombre de places limité.
3.07.13 - "La dama boba" (Lope de Vega) (2006)
10.07.13 - "Lope" (2011)
17.07.13 - "Miguel et William" (2007)
24.07.13 -"Campanadas de media noche" inspiré de plusieurs oeuvres de Shakeapeare  (1956)
31.07.13 - "El Licenciado vidriero" et "El casamiento engañoso" (Cervantés) série de TV des années 70

musée des arts décoratifs madrid
A relire :

MUSEE DES ARTS DECORATIFS - 4e centenaire de la visite en Espagne du samourai Hasekura Tsunenaga
Le Musée des Arts Décoratifs, bien que assez méconnu du grand public, est l'un des musées les plus anciens et les plus riches de Madrid. Installé depuis 1933 dans l'ancien palais d'été de la duchesse de Santoña, (construit en 1880), situé dans le "Triangle des Arts", dans la rue Montalban, près du Retiro et des Musées du Prado et Thyssen, il expose 1.600 des 70.000 objets qu'il possède... Lire la suite

Théâtre
A l'occasion du quatrième centenaire de "La Dama Boba", la Maison Musée offrira 3 représentations de cette oeuvre écrite en pleine maturité artistique. Brillante comédie sur le pouvoir éducateur de l'amour, sur la place de la femme dans la société, apte pour tous les publics.
samedi 6 juillet à 11h15, 12h15 et 13h15 (durée 40 minutes environ)
réserver à l'avance au mail suivant : casamuseolopedevega@madrid.org

Adresse
Calle Cervantés, 11
28014 - Madrid (dans le centr, près de la Chambre des Députés)
tel. 91.429.92.16

Visites
Réservation préalable obligatoire
10 personnes par visite maximum
Les visites commencent toutes les demi-heures et durent environ 45 minutes
(Dernière visite à 14h00)
Visites possibles en français et anglais

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 28 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logofbespagne
Publié le 27 juin 2013, mis à jour le 28 juin 2013

Sujets du moment

Flash infos