Voilà un musée intéressant à découvrir à partir du 2 mars prochain. On peut y voir les bus à deux étages ou tramways qui circulaient autrefois dans la capitale. On peut réserver ses places dès maintenant.


L'Empresa Municipal de Transportes de Madrid (EMT) a programmé la réouverture du Musée EMT Madrid en deux périodes, du 2 mars au 28 juillet et du 7 septembre au 17 novembre 2024. Pour accéder aux installations (120 places au total sont disponibles par jour), les billets doivent être réservés sur le site Museo EMT Madrid.

Les visites sont prévues les samedis, dimanches et jours fériés à 10h00, 11h30 et 13h00. Les tarifs établis pour les visites restent inchangés par rapport à 2023: 5 euros pour l'entrée générale, et 3 euros pour les tarifs reduits. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 4 ans.
Musée EMT: Plus de 40 véhicules anciens
Situé dans le centre opérationnel Fuencarral de l'EMT, ce musée occupe une surface de près de 5.000 m2, dans un bâtiment construit en 1959 qui présente un grand intérêt architectural car il s'agit de l'un des rares exemples d'un bâtiment industriel madrilène des années 1960 encore en activité.

Plus de 40 véhicules anciens qui font partie de l'histoire du transport à Madrid au cours des 75 dernières années sont accessibles au public. L'année dernière, le musée a reçu près de 6.200 visites. Il abrite des autobus emblématiques tels que le Guy Arab (1947) et le Leyland Titan (1957) à deux étages, le premier modèle articulé à circuler à Madrid, le Pegaso 6035-A (1966), et le premier minibus à rouler dans la ville, le Pegaso Sava 5720 (1976).
Outre ces véhicules, on trouve également des machines, des uniformes et d'autres éléments typiques du fonctionnement quotidien de l'EMT, d'anciens arrêts et abribus, des maquettes, des sièges de tramway et de bus, ainsi que des plans et des cartes de différentes époques, entre autres.

Un travail intense de récupération et de restauration
Depuis 1990, EMT s'est engagée à préserver une unité de chaque modèle de véhicule retiré du service, dans le but de constituer une collection du patrimoine mobile historique de l'entreprise. Ces premiers véhicules ont rejoint une autre collection de modèles historiques qui avaient été conservés auparavant, certains dispersés dans toute l'Espagne jusqu'à ce qu'ils arrivent à Madrid, et depuis lors, le nombre de véhicules et d'objets exposés dans le musée a progressivement augmenté. La récupération de tout le matériel a été un véritable défi pour l'entreprise municipale, qui a également effectué des recherches approfondies et des travaux de restauration, car les modèles et les éléments qui composent le musée se trouvaient dans des états de conservation très différents.
