Lundi 20 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mai 68: les photos de France Soir exposées à l'Institut français

Par Camille Guil | Publié le 05/06/2018 à 20:58 | Mis à jour le 05/06/2018 à 21:02
Photo : DR
mai 68 france soir

A l'occasion des cinquante ans des événements de Mai 68, l'Institut français de Madrid organise une exposition appelée "Mayo 68, por los fótografos de France-Soir" qui propose de revivre ce mouvement sous un jour différent.

Il y a 50 ans les événements de Mai 68 ont bouleversé toute une société, en France mais aussi en dehors de l'Hexagone, sous l'impulsion d'une mouvement revendicatif à l'origine d'une certaine libération des mœurs et de la société. Un mois de mai extraordinaire, immortalisé par de nombreuses photographies, qui auront laissé à la postérité des images cultes, comme ce cliché de Gilles Caron, montrant un face à face entre "Dany le rouge" et un policier anti-émeute. 

Mais l'exposition de l'Institut français prétend aussi montrer un visage différent de Mai 68, à travers une collection de photos diffusée par l'agence historique Roger Violet, de France-Soir, le grand journal de l'époque, conservée à la Bibliothèque Historique de Paris. Ce sont au total près de 45.000 images qui constituent ce fond et parmi lesquelles on pourra retrouver à l'IFM certains clichés qui reflètent la bataille rangée entre étudiants, travailleurs et policiers, bataille qui a généré une violence sans précédent qui est parfois oubliée. Les photos illustrent tant les provocations de la jeunesse que la répression brutale du gouvernement de Georges Pompidou.

L'inauguration aura lieu le 7 juin à 19h30. L'entrée à l'exposition est libre avec un accès de 12h à 20h à l'Institut français de Madrid, Galerie du 10 – C/ Marqués de la Ensenada, 10.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet