MADRID - Deux semaines de gastronomie dans la capitale

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 17/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:00

Si la découverte d'une ville se fait habituellement par la visite de ses principaux monuments, musées et lieux culturels, Madrid propose d'ouvrir ses portes aux touristes d'une nouvelle façon: par l'intermédiaire de sa gastronomie. De quoi ravir les gourmands et les amoureux de la bonne nourriture. Entre le Gastrofestival et le Sommet international de la gastronomie, zoom sur deux événements à ne pas manquer.

(photo domaine public) Du 21 janvier au 5 février prochain, Madrid deviendra la capitale mondiale de la gastronomie avec la huitième édition de son Gastrofestival et recevra éaglement le Sommet international de la gastronomie. L'édition 2017 du Gastrofestival devrait compter sur la participation d'au moins quatre-cent-cinquante établissements madrilènes et s'articulera autour de six grandes catégories: "Expériences sensorielles", "Madrid gastronomique", "Gastroculture", "Gastrosanté", "Gastrofashion" et "Enoculture". Destiné à promouvoir le savoir-faire culinaire espagnol et les nombreux plats typiques du pays, un assortiment de nouveautés et de propositions culinaires de toutes sortes va venir égayer la capitale et la faire battre au rythme du goût et du partage.

Miser sur les sens
Découvrir Madrid, c'est aussi prêter attention à sa gastronomie riche et variée par l'intermédiaire des multiples restaurants et petits établissements qui la parcourent. Retrouvez le liste des participants au festival ici.
Pour rendre hommage à la nourriture madrilène, un vaste programme a été établi par les organisateurs du Gastrofestival 2017 (mairie de Madrid et Madrid Destino, office de tourisme de la ville). Un itinéraire sera ainsi mis en place pendant les deux semaines de festivités pour permettre aux touristes comme aux Madrilènes de découvrir les différents marchés de la ville. Cette opération "MercaMadrid" (marchés de Madrid) sera aussi l'occasion pour les commerçants de partager leur goût pour les bons produits ou de mettre en place des ateliers pour expliquer leur métier et présenter la manière dont ils traitent les aliments. Le festival propose également de découvrir Madrid au travers des cinq sens. Le goût sera évidemment à l'honneur avec le "Madrid gastronomique": vingt-quatre établissements de la ville vont ainsi proposer des petits-déjeuners variés tandis que l'opération "Degustapas" proposera de tester plus de quatre-vingt-dix tapas différents dans toute la ville. Les visiteurs pourront aussi, au travers d'une multitude d'activités, utiliser leurs autres sens. C'est notamment l'objet de la catégorie "Gastroculture" qui prévoit de valoriser la gastronomie espagnole par l'intermédiaire de l'art: l'ouïe pourra ainsi être sollicitée lors du concert cata Zanhona, Cheese & Tea les 2 et 3 février au Centre Culturel Duque Conde, le toucher lors des ateliers culinaires proposés aux enfants comme aux adultes mais aussi la vue dans les expositions mises en place par les musées de la ville (Musée Reina Sofia, Musée d'Art Contemporain notamment).

Des nouveautés pour atteindre un public plus large
Cette année, une vingtaine d'établissements de Madrid vont proposer des menus pour les personnes intolérantes au gluten dans le cadre de la section "Gastrosalud". De même, la catégorie "Gastrofashion" fait son apparition et proposera des menus conçus par le magasine ELLE dans des restaurants madrilènes choisis spécifiquement. Ils seront complétés par l'exposition du Musée du Costume qui présentera quinze costumes réalisés à partir de légumes représentant les dessins des plus grands couturiers tels que Coco Chanel ou encre Alexandra McQueen.

Menus, partage et apprentissage
C'est un programme riche qui attend les amoureux de la bonne nourriture: entre dégustations, ateliers de cuisine, parcours gourmands dans la ville et transmission de savoir-faire, il n'y aura pas le temps de s'ennuyer. Le "Gastrofestival 2017" est aussi l'occasion pour les grands chefs de la capitale d'ouvrir les portes de leurs établissements à des prix réduits pour proposer à tous des menus gastronomiques. Le programme "Cena a 4 manos" (Dîner à quatre mains) sponsorisé par Mastercard Priceless Cities permet aux cuisiniers espagnols d'ouvrir les portes de leurs restaurants aux grands noms de la cuisine internationale tels que le philippin Tatung Sarthou qui sera reçu par Mario Sandoval dans son établissement El Jardín del Orfila ou encore Aurelio Morales avec le colombien Charlie Otero. Ce sera l'occasion pour ces chefs de partager leur expérience avec les visiteurs venus participer à toutes ces festivités.

Madrid Fusion, un complément de taille au Gastrofestival
En parallèle du Gastrofestival se tiendra également le Sommet international de la gastronomie à Madrid du 23 au 25 janvier 2017. Porteur de la "Marca España", il permet notamment de valoriser l'image de la gastronomie espagnole à l'étranger en tant qu'événement international majeur. En effet, il s'agit du rendez-vous des plus grands chefs internationaux comme des amateurs de bonne nourriture. De multiples activités sont proposées pendant ces trois jours: dégustations de produits nationaux, concours culinaires entre les chefs, ateliers de cuisine, ventes aux enchères de bijoux alimentaires, conférences ou encore démonstrations sont au programme que vous pourrez retrouver ici. Cette année, l'invitée d'honneur du sommet est l'Argentine, ce qui permettra de mettre en valeur la cuisine de ce pays, les ressemblances avec la gastronomie espagnole mais sera aussi l'occasion d'insister sur des problématiques liées à l'alimentation saine et écologique.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 18 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale