Édition internationale

LGTBI Madrid: Semaine de l’Orgullo 2023 à partir du 23 juin

Les fêtes de l’Orgullo 2023 ont lieu cette année du 23 juin au 2 juillet 2023. Madrid est l’une des villes les plus emblématiques pour la célébration de la Pride qui ne se résume pas à une simple marche mais un ensemble d’activités ludiques, culturelles et revendicatrices échelonnées sur plus d’une semaine.

Madrid, station de metro de ChuecaMadrid, station de metro de Chueca
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Le 28 juin est le jour international de la fierté LGBT qui commémore les émeutes de Stonewall de 1969. Son objectif est de rendre visible la diversité et de revendiquer l’égalité des droits des lesbiennes, gays, transgenres, bisexuels, intersexués et plus.

Chueca, le quartier par excellence

Le début des festivités aura lieu le 23 juin dans le quartier de Chueca avec sa Pride de quartier et ses évènements locaux. Chueca est le quartier de la ville associé au collectif, ce qui explique que les évènements commencent dans cette partie de la ville.

Le 1er juillet, jour de la marche des fiertés

Une manifestation est convoquée à cette date sous le slogan "Embrasser la diversité familiale: égaux en droits". L’objectif affiché est celui de faire de la ville de Madrid et de sa Pride, la plus grande d’Europe, une nouvelle fois, et une référence internationale pour la paix, l’égalité, la diversité, l’inclusion et la liberté.

Une célébration marquée par les enjeux de la présidence du Conseil européen

L'Espagne assurera pour la cinquième fois la présidence du Conseil européen au second semestre 2023. Dans ce contexte et en complément des évènements organisés habituellement, l’Orgullo prendra une dimension davantage européenne avec une réflexion sur les enjeux au niveau continental. Le Madrid Summit sera organisé le 29 juin avec le soutien des bureaux du Parlement et de la Commission européenne et de l’Université Complutense de Madrid. Des dizaines d’experts et de militants nationaux et internationaux mettront en commun leurs recherches et réfléchiront ensemble sur comment agir. Ils aborderont en particulier la situation du collectif en Europe et examinera le rôle de la présidence du Conseil de l’Union européenne dans la protection des droits de l’homme dans des pays comme la Hongrie et la Pologne.

Le Palacio de Cibeles aux couleurs de LGTBI
La manifestation Pride de Madrid est l'une des plus grandes d'Europe /Biniam Ghezai © Madrid Destino

La culture et le sport s’unissent à la célébration

Cela marque le retour du festival culturel MADO qui possède une offre variée de théâtre, musique, littérature, cinéma et arts plastiques articulée autour des festivals MUESTRA T (organisé par AEGAL), LA CULTA (organisé par FEGLTBI+) et LA OCULTA (organisé par COGAM). L’objectif étant de penser l’égalité, la diversité et l’activisme au travers de la culture. Parmi les évènements phares on peut retenir le 3 juillet au Matadero, la journée contre le harcèlement scolaire.

Deux institutions culturelles organisent des expositions spéciales:

  • Le Musée National Thyssen-Bornemisza organise la XVIIe édition de #VersionaThyssen, avec l’itinéraire "Divers Amour" et comptera également sur la représentation de danse contemporaine "Le Pacte" avec Begoña Quiñones et Veronica Garzón le 23 juin.
  • Le Musée Archéologique National avec l’exposition "Histoires Queer: Diversité sexuelle et de genre de la Préhistoire à l’Empire Romain" où l'on analyse comment les êtres humains ont vécu, ont aimé, exprimé et construit leur identité de manières très diverses au cours de l’histoire.

Au niveau sportif, un tournoi de football "Campeonato de fútbol falunita de tal" est organisé par les équipes queers de la ville.

Une célébration en musique

Il y aura quatre scènes musicales qui organiseront des concerts tout au long de la semaine: les scènes de la Plaza de Pedro Zerolo; Plaza del Rey; Callao (ORGULLO DE EUROPA) et la scène principale de Plaza de España (ORGULLO DE MADRID)

Pour plus d’informations sur le programme et les activités veuillez consulter le site web