Avec ses 17 hectares de jardins dessinés sur le modèle du Petit Trianon de Versailles, le Parc du Capricho mérite une visite !
Au nord-est de Madrid, à quelques pas du Lycée Français et à proximité du Parc Juan Carlos Ier, le Parc de la Alameda de Osuna, plus connu sous le nom de Parc du Capricho, s'étend sur 17 hectares.
Ses origines remontent à 1783, lorsque le duc et la duchesse de Osuna, doña María Josefa Alfonso Pimentel, mécènes de l'époque et amis de l'artiste Goya, en sont devenus propriétaires. Ils y avaient construit un énorme jardin suivant les plans du français Jean-Baptiste Mulot et sur le modèle du Petit Trianon de Versailles.
Le Palais avait été dessiné par López Aguado, l'architecte à l'origine du Parc du Retiro et du Théatre de l'Opéra. Et la construction du jardin a duré plus de 50 ans (de 1787 à 1839). Il a également été déclaré jardin artistique en 1943. Actuellement, le parc appartient à la mairie de Madrid qui a obtenu le prix du patrimoine Europa Nostra en 2001 pour la qualité de la restauration.
Jardin anglais, français, ou italien?
Anglais, français, italien ou anglo-chinois, les références de ce jardin sont multiples. Il est vrai qu'on y trouve de tout: une rivière, un labyrinthe, un lac avec une île, un petit temple dédié à Bacchus, un embarcadère? Parmi les édifices à découvrir se détachent particulièrement la maison de l'ermite avec des trompe-l'oeil, qui servaient aussi de théâtre, la maison des abeilles qui permettait d'observer leur travail au travers de vitres de cristal, ou encore la maison de la vieille où se trouvaient des poupées grandeur nature.
Non moins surprenant est le bunker avec ses cheminées qui sortent du sol. Il représente en réalité l'ancien quartier général du général Miaja d'où s'était organisée la défense de Madrid durant la guerre civile.
Ce parc romantique et original, véritable caprice d'une duchesse, reste sans conteste l'un des plus jolis de Madrid.
Gaëlle PATIN LALOY