Mardi 19 janvier 2021

La visite des Rois Mages à Madrid le 5 janvier

Par Perrine Laffon | Publié le 23/12/2020 à 18:00 | Mis à jour le 23/12/2020 à 18:03
Photo : Creative Commons
rois mages

En 2020 certaines traditions des Fêtes de fin d'année doivent être adaptées, comme le célèbre défilé des Rois Mages du 5 janvier. Mais la magie et l'illusion perdurent malgré tout pour les plus jeunes membres de la maison.

 

Chaque année, les petits Espagnols attendent avec impatience la nuit du 5 au 6 janvier, durant laquelle les Rois Mages venus d'Orient visitent leurs maisons pour y déposer des cadeaux. Habituellement le 5 janvier à la tombée de la nuit, Melchior, Gaspard et Balthazar montent sur d'imposants chars et prennent part à un défilé très attendu, au cours duquel ils saluent les familles et distribuent des bonbons, pendant que leurs pages récupèrent les dernières lettres et commandes de jouets de la part des enfants. 


Pas de Cabalgata traditionnelle cette année à Madrid

Le défilé de la Cabalgata de los Reyes Magos qui parcourt habituellement les rues de Madrid le soir de la visite des Rois Mages annonce le lancement de la nuit la plus magique de l'année pour les enfants. La mairie de Madrid a confirmé la venue des Rois Mages dans la capitale, en expliquant que cette année exceptionnellement à cause de la pandémie de Covid-19, Ses Majestés d'Orient ne pourront pas parcourir la ville pour saluer de près tous les enfants lors de la Cabalgata de los Reyes Magos dans son format traditionnel. 
Selon les informations communiquées par les pages au service des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar trouveront le moyen, "avec l'aide de quelques créatures magiques, de faire tout de même parvenir leur message de paix et leurs meilleurs vœux aux enfants de Madrid et du monde entier".  Et leurs cadeaux également. 


Un mystérieux parcours en "réalité augmentée" 

La venue des Rois Mages est attendue dans la capitale pour le 05 janvier à 18h30, mais la municipalité n'a pas encore révélé dans quelles conditions allait se dérouler l'accueil des Rois dans les rues de la ville. Cependant, une activité spéciale est déjà annoncée : la Route de la boîte aux lettres magique est un parcours interactif qui sera proposé aux enfants et aux familles pour préparer la nuit du 5 au 6 janvier. Grâce à une application à télécharger qui sera disponible le 01er janvier, vous pourrez suivre l'étoile du berger lors d'un "parcours en réalité augmentée" dans la ville de Madrid, qui vous mènera à la boîte aux lettres pour déposer votre courrier destiné aux Rois Mages. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir des personnages magiques qui vous aideront dans votre quête. 


Comment remettre sa carte aux Rois Mages ?

Le "Département des envois extraordinaires" est un service spécial de Correos (l'entreprise de distribution de courrier en Espagne) mis en place chaque année pour faciliter le transfert des lettres que les enfants écrivent aux Rois Mages pour leur expliquer s'ils se sont bien comportés durant l'année, et leur communiquer les cadeaux qu'ils souhaiteraient avoir. Cette année, la situation sanitaire liée au coronavirus ne permet pas de se rendre au Département des envois extraordinaires pour rencontrer les créatures magiques qui travaillent avec les Rois Mages, et déposer sa lettre. Mais pas d'inquiétude à voir ! Les pages royaux ont tout prévu : vous pouvez accéder au guichet en ligne du département pour remettre votre lettre à distance et découvrir l'organisation des commandes envoyées aux Rois Mages. Le service en ligne est accessible uniquement aux enfants qui ont été gentils cette année : une vérification sera effectuée lors de votre connexion au site. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

SE DÉPLACER

Trottinettes électriques interdites sur trottoirs dans toute l'Espagne

L'Espagne met en place une réglementation qui encadre l'utilisation et la circulation des dénommés "Véhicules de Mobilité Personnelle" afin de coordonner leur circulation à celle des piétons

Sur le même sujet