Découvrez les marchés de Noël 2020 à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 10/12/2020 à 19:45 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Ayuntamiento de Madrid
marché noël madrid

Flâner dans les marchés de Noël est une tradition incontournable qui permet de s'imprégner de l'ambiance des Fêtes de fin d'année et aussi de trouver des cadeaux originaux à offrir. Malgré le contexte pandémique cette année, vous pourrez profiter de divers marchés de Noël dans la capitale. En voici une sélection.

 


Le marché de Noël traditionnel

Le marché de Noël de la Plaza Mayor est le grand classique des Fêtes de fin d'année à Madrid. Une centaine de petites maisonnettes installées sur la célèbre place madrilène proposent des articles pour la crèche, des santons, ainsi que de nombreux produits de décoration de Noël pour la maison. Cette année afin de respecter les recommandations sanitaires, les stands du marché de Noël seront disposés différemment et l'affluence sera contrôlée et limitée. Le marché vous accueille jusqu'au 31 décembre, du lundi au jeudi de 10h à 21h et du vendredi au dimanche de 10h à 22h.

 


Les marchés d'artisans 

Vous pourrez découvrir plusieurs marchés vous proposant des produits d'artisanat local pour dénicher le cadeau original qui fera plaisir. 
La célèbre Feria du Paseo de Recoletos est de retour cette année : ce marché incontournable se tiendra pour la 33e année consécutive dans la capitale, du 15 décembre au 5 janvier. Vous y trouverez des produits élaborés par les artisans de la région : articles de décoration de Noël, bijoux, vêtements, jouets et cadeaux en tous genres. 

Si vous recherchez des produits uniques, rendez-vous au Christmas Market de San Anton, un marché de designers locaux proposant des objets de décoration, des vêtements et des accessoires. Les 10 et 11 décembre au marché de San Antoni.
Découvrez également le Pop-up Chic, qui se veut être une alternative aux marchés de Noël avec sa quarantaine de commerçants et d'artisans proposant des articles de mode, de déco, des bijoux ou encore des accessoires, dans un local au numéro 32 de la Calle Serrano. Du 9 décembre au 10 janvier. 


Le Mercado de Motores

marché noel madrid

Ce grand marché de designers est devenu un incontournable de la période de Noël à Madrid. Installé au musée du Ferrocarril de Madrid, dans la station des Delicias reconvertie en musée, les stands des artisans sont installés entre les wagons et les locomotives. Vous y trouverez des objets de décoration, des produits vintage, des accessoires, des vêtements ou encore des jouets. De la musique en direct et des stands de restauration permettent de passer un bon moment. 
Cette année compte-tenu des restrictions sanitaires liées à l'épidémie, le Mercado de Motores proposera deux éditions distinctes pour que tout le monde puisse en profiter : les week-ends des 12 et 13 et des 19 et 20 décembre. L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de réserver en avance, pour un meilleur contrôle de l'affluence. Infos : https://mercadodemotores.es/proxima-edicion/


Le marché "à la mode"

Voici la version la plus "hypster" ou "indie" des marchés de Noël de la capitale. Le Xmas Vibes 2020 est un marché qui propose de présenter les produits et créations les plus originales des créateurs émergents de Madrid. Installé dans la station Chamartín, le marché sera ambiancé par des concerts de musique et disposera d'une zone de restauration avec foodtrucks, et d'espaces dédiés aux artistes. 
Les 12 et 13 décembre. Infos et réservations : https://mercadodediseno.es/eventos/xmas-vibes-2020/

 

Les petits marchés


La pandémie n'aura pas eu raison des petits marchés de Noël thématiques qui sont devenus une véritable tradition au fil des années. Il est d'ailleurs recommandé cette année de favoriser les marchés de proximité et les animations de Noël de quartier, plutôt que d'accourir aux grands rassemblements : 
Vous pourrez flâner dans le marché des fleurs de la place Tirso de Molina, ou dans les petits marchés de la plaza de Callao, de la Calle Ibiza, de la plaza del Carmen, de la plaza de Santo Domingo, de la plaza Juan Goytisolo ou de la plaza Santa Maria Soledad Torres Acosta. 
Sans oublier le traditionnel marché d'articles de farces et attrapes de la plaza de la Provincia, de 10h à 22h durant les fêtes.


Pour les gourmands

Les vrais amateurs de sucreries le savent : le plus délicieux des marchés de Noël à Madrid se tient sur la place Elisabeth II. À la Feria de Dulces, vous pourrez déguster les spécialités de Noël espagnoles comme les tourons, mantecados, polvorones, le chocolat et le massepain. Du 30 novembre au 8 janvier, de 10h à 22h sur la Plaza Isabel II (Plaza de Ópera).
 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale