La Lavanda en Flor, la nouvelle "Provence de La Mancha"

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 14/07/2022 à 14:30 | Mis à jour le 14/07/2022 à 14:30
champs de lavande près de tolede espagne

Et non, cette photo ne correspond pas aux célèbres champs de lavande de Provence! Il s'agit de la plantation Lavanda en Flor, située à une heure de route de Madrid et qui propose plusieurs activités originales.

 

 

L'été est arrivé. Le beau temps nous invite à faire des projets. La plage, les musées et les longues promenades deviennent les options les plus populaires à cette période de l'année. Mais depuis El Romeral, on nous propose un plan différent pour passer une journée, et même une nuit d'été.

 

Lavanda en Flor est un champ situé à El Romeral près de Tolède. C'est là que Manuel Escudero et Teo Rojo ont décidé, après avoir visité la belle Provence française et être tombés amoureux de l'exubérante fleur de lavande, de planter cette fleur sur leurs terres, en Espagne.

 

Après des mois de recherche, ils sont arrivés à la conclusion que cette fleur apprécie le climat de cette région de Castille-La Manche et ont planté la variété Lavandula Hybrida ou lavandin. Depuis lors, trois générations se sont réunies autour de leurs deux passions: récupérer le patrimoine et promouvoir le développement de leur ville natale.

Après avoir visité la belle Provence française et être tombés amoureux de l'exubérante fleur de lavande, ils ont décidé de planter cette fleur sur leurs terres, en Espagne          

16.500 kilos d'huile essentielle de lavande sont distillés

Depuis les champs de Lavanda en Flor, 16.500 kilos d'huile essentielle de lavande sont distillés. Il faut rappeler que cette petite fleur possède une multitude de propriétés médicinales telles que le soulagement de l'anxiété et de l'insomnie ou la réduction des migraines. Elle est également très utile pour favoriser la cicatrisation ou pour soigner les ampoules aux pieds ou l'acné.

Des visites guidées

À Lavanda en Flor, ils connaissent toutes les propriétés médicinales de cette fleur, mais ils veulent aller encore plus loin et proposer un plan différent pour profiter de leurs champs. L'une des options est de faire une visite guidée à travers les champs de lavande et le moulin, accompagnée d'un moniteur qui explique les aspects les plus importants de cette belle plante. La visite dure environ 1 heure et 30 minutes et comprend un chapeau et une bouteille d'eau pour rendre la promenade aussi confortable que possible.

Lavanda en Flor propose également l'observation des étoiles depuis les champs de lavande.

Bien que cette visite puisse être effectuée toute l'année et que vous puissiez découvrir comment les lavandes se protègent pendant les mois d'hiver pour résister aux chutes de neige, l'été est bien évidemment la période la plus spectaculaire. Avec l'arrivée des mois de juillet et août, la fleur est à son apogée. C'est le moment de se promener dans les champs, en profitant de ce nouveau spectacle, qui a lieu tous les jours à El Romeral, où les parfums et les couleurs sont les protagonistes, de l'aube au crépuscule.

 

Pour les plus romantiques, Lavanda en Flor propose le plan parfait: l'observation des étoiles depuis les champs de lavande. Cette option vous permet de profiter du magnifique ciel de Castille-La-Manche, enveloppé du parfum de la lavande. Le moyen idéal de se détendre.

 

En outre, les plantations de Lavanda en Flor sont complétées par les avantages de l'apiculture. Il s'agit de plantes totalement écologiques qui ne sont exposées à aucun type de pesticide ou d'herbicide. La présence des abeilles permet donc aux plantes de pousser sainement année après année.

 

Pour terminer ce plan très différent, il est possible d'emporter un petit morceau de ces champs avec nous. Outre l'huile essentielle, les plus gourmands pourront acheter un pot de miel naturel de fleurs de lavande. Les abeilles qui vivent dans les champs produisent un authentique miel de lavande naturel, d'une couleur ambre clair saisissante.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale