Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand Débat national: rencontre citoyenne à Madrid le 13 février

Par Mathilde Dumur | Publié le 10/02/2019 à 12:00 | Mis à jour le 10/02/2019 à 19:15
Photo : DR
débat national espagne

Les citoyens français sont invités à venir participer à la rencontre citoyenne organisée dans le cadre du Grand Débat national, mercredi 13 février. L’occasion d’exprimer ses doléances en tant que Français de l’étranger.

 

Du 15 janvier au 15 mars a lieu le Grand Débat national français. De ce fait, des rencontres sont organisées à l’étranger, pour que les Français expatriés aient eux aussi leur droit de parole. À Madrid, la rencontre citoyenne aura lieu mercredi 13 février, au Lycée français, de 19 heures à 21 heures. Cet événement s’organisera avec comme co-animateurs Joëlle Sée, conseillère consulaire, et Vincent Garnier, responsable des éditions madrilènes du site lepetitjournal.com, afin de "garantir la neutralité politique et la pluralité des opinions exprimées à l’occasion des échanges", comme annoncé par Samantha Cazebonne, députée de la 5e circonscription des Français de l’Étranger. 

À l’heure des gilets jaunes et du Grand Débat national, les Français de l’étranger ne sont pas oubliés. Chaque citoyen aura la possibilité d’apporter au cours du débat ses idées et propositions. Ces temps d’échanges interactifs permettront "durant le temps imparti, la libre expression sur l’ensemble des thématiques du grand débat, et notamment celles qui touchent nos compatriotes établis à l’étranger, faire émerger les propositions qui contribueront à alimenter la réflexion nationale et faire entendre les attentes les plus fortement partagées par les participants", rappelle la députée. 

 

Pour pouvoir participer

Pour pouvoir participer, il est impératif de s’inscrire, ici. Les quatre thèmes proposés par le gouvernement sont la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’État et des services publiques. Tout corps de métiers, toute catégorie sociale sont les bienvenus. Plus la mixité sera représentée, plus le débat sera diversifié. A Madrid, cet événement est ouvert à 280 personnes maximum.

 

 

 

Des alternatives possibles

Si vous voulez participer, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez qu’il est possible de partager vos propositions ici , attention par contre à renseigner dans la case "code postal" la série suivante : "0000", afin de vous enregistrer en tant que Français de l’étranger. Il est aussi possible de s’exprimer par vidéos ou doléances écrites, par mail avec photos. 


Samantha Cazebonne explique dans un courrier envoyé aux personnes inscrites sur la Liste électorale : "vos contributions, si vous le souhaitez, seront mises en ligne sur mon site et transmises comme contribution publique au collège indépendant chargé de la restitution du Grand Débat national". Pour cela, veuillez adresser vos mails, vidéos… à mathilde.archambault@clb-an.fr accompagnés du formulaire de consentement du droit à l'image et d'utilisation des données personnelles.


Un Facebook live devrait être organisé lors des rencontres, si les conditions techniques le permettent, afin que tout le monde puisse participer en temps réel. 

D’autres dates sont à venir ailleurs dans la 5e circonscription, le 14 février à Lisbonne, le 15 février à Faro, le 20 février en Andorre et enfin le 21 février à Barcelone, de la même manière qu’est organisée la rencontre à Madrid.

 

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet