Dimanche 18 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand débat national : rdv à Barcelone, avec Samantha Cazebonne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 20/01/2019 à 12:19 | Mis à jour le 20/01/2019 à 12:23
Photo : DR
samantha cazebonne 2

Du 15 janvier au 15 mars, le grand débat national promu par Emmanuel Macron a pour objectif d'instaurer un dialogue avec les citoyens sur les quatre sujets suivants : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.  

 

A l'étranger, les Français établis hors de l'Hexagone sont aussi appelés à s'exprimer dans le cadre de ce débat. 

A ces fins, les expatriés disposent d'une plateforme numérique dédiée, déjà opérationnelle, qui permet de déposer des contributions en ligne. 

En parallèle, les élus (députés, sénateurs, conseillers consulaires…), consulats, associations de Français de l’étranger, entreprises et citoyens pourront organiser des débats à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou encore d’une région/un pays. 

 

Moments d'échange dans la 5e circonscription

Dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco), la députée Samantha Cazebonne a d'ores et déjà annoncé qu'elle organisera 6 temps d'échange avec les Français de la circonscription :

- le 12 février à Monaco,

- le 13 février à Madrid,

- le 14 février à Lisbonne,

- le 15février à Faro,

- le 20 février en Andorre,

- le 21 février à Barcelone.

 

"Par souci de neutralité, le débat se fera sous la houlette de citoyens volontaires ou d’élus consulaires tenant le rôle d’animateurs, et avec une diffusion via Facebook live afin de permettre à ceux ne pouvant se déplacer d’y participer. Un résumé vidéo de ces moments sera également réalisé. Les dates et lieux vous seront confirmés par l'envoi d'une invitation dans les prochains jours", annonce la députée dans un courrier envoyé aux inscrits sur la liste électorale consulaire. 

La députée invite en outre aux Français de la circonscription souhaitant s'exprimer de le faire par l'envoi de vidéos ou de doléances écrites, par mail et accompagnées d'une photo. "Vos contributions, si vous le souhaitez, seront mises en ligne  sur mon site et transmises comme contribution publique au collège indépendant chargé de la restitution du grand débat national", éclaire-t-elle.

Si vous souhaitezx participer au grand débat sous cette modalité, vous devez envoyer vos contributions (vidé ou mail) à mathilde.archambault@clb-an.fr accompagnés du formulaire de consentement du droit à l'image et d'utilisation des données personnelles

 

 

"Ce grand débat est pour nous, Français résidant à l’étranger, aussi important que pour nos compatriotes résidant sur le territoire national", défend la députée.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...

Sur le même sujet