Vendredi 30 juillet 2021

GASTRONOMIE - Le cachopo s'installe à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 09/11/2016 à 16:22

Le cachopo est une spécialité gastronomique asturienne qui compte de nombreux adeptes à Madrid. C'est pour cela que les Journées du cachopo sont organisées pour la septième fois dans la capitale.

(photo CC César) Du 10 au 20 novembre inclus, les Journées du cachopo à Madrid vous proposent un menu spécial pour découvrir cette spécialité du nord de la péninsule dans les meilleures conditions. Au total, vingt-six établissements madrilènes passionnés du cachopo participent à l'événement en proposant un menu spécial à 25 euros, qui comprend une entrée pour deux personnes, un cachopo pour deux élaboré avec soin selon une recette originale, ainsi que des boissons pour deux personnes : du cidre ou du vin.  

Le cachopo qu'est-ce que c'est?
Le cachopo est une spécialité culinaire de la communauté autonome d'Asturies. Il s'agit de grandes tranches de filet de veau ou de boeuf entre lesquelles sont placées des tranches de fromage et de jambon serrano, le tout pané et frit. Le plat peut faire penser à notre cordon bleu français. La différence entre les deux spécialités réside dans la taille (le cachopo espagnol est beaucoup plus grand, il se prépare avec de longues tranches de filet de boeuf) , et dans le fait que le cordon bleu peut se préparer en mettant du jambon blanc en sandwich entre les morceaux de viande, alors que le cachopo traditionnel est préparé uniquement avec du jambon serrano.  

Nouveau "fast food" ?
Si la recette originale du cachopo n'a pas de secret particulier, son grand succès populaire est plutôt récent. En effet, le cachopo est devenu incontournable ces dernières années, durant lesquelles il vit un regain de popularité non seulement en Asturies, mais également dans tout le reste de l'Espagne. Habituellement servi avec des frites, le cachopo est en train de détrôner l'hamburger américain auprès des jeunes qui souhaitent manger rapidement un repas riche en énergie et en goût. Plus sain et élaboré à partir de viande, de jambon et de fromage locaux, le cachopo inspire davantage confiance que les hamburgers à la mauvaise réputation et à l'origine parfois douteuse. De plus, le cachopo se présente comme un plat plutôt économique, puisqu'il peut se partager entre deux ou trois personnes compte tenu de la taille d'une portion.  

Le boom du cachopo
Le regain d'interêt des Espagnols pour le cachopo ces dernières années a fait naitre de nouveaux mouvements culinaires dans le pays. Depuis 2012, la Guía del Cachopo est élaborée chaque année par les puristes pour les fans de ce plat : ce guide détermine par exemple la taille idéale que doit mesurer un cachopo, fournit des recettes traditionnelles et originales de garnitures, ainsi qu'un répertoire d'adresses proposant un cachopo fait maison en Asturies ou dans les autres régions d'Espagne. Le boom du cachopo a également fait naitre une déclinaison de recettes pour satisfaire les différents palais. Bien que les amoureux du cachopo traditionnel ne tolèreront aucune entrave à sa recette authentique, d'autres apprécient de découvrir des variantes telles que le cachopo à base de viande de porc (au lieu de filets de boeuf ou de veau) , avec des garnitures aux champignons, aux épices et même aux légumes. Cachopo traditionnel vs. cachopo revisité : le débat fait rage à table. 
Face au succès de la spécialité asturienne, de nombreux sites internet ont vu le jour pour comparer les recettes de cachopo et lister les établissement qui les servent, et une Confrérie du cachopo a même vu le jour. 

Retrouvez la liste et la composition des cachopos proposés par les restaurants participant aux 7ème Journées du cachopo ici.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 10 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.

Sur le même sujet