Bien connue pour ses paellas, ses churros et ses patatas bravas, l'Espagne a de quoi tirer son épingle du jeu en termes de gastronomie. En été, les Espagnols ont aussi leurs plaisirs gourmands, pour affronter les températures qui grimpent.


Des tapas version canicule espagnole
Peu importe la saison, les tapas sont une véritable institution espagnole. Si l'hiver, les croquetas, chorizo en sauce et patatas bravas bien généreuses cartonnent, place aux versions plus légères quand la chaleur s'installe. Moins caloriques, plus digestes et hydratants, les tapas estivaux sont parfaits pour les déjeuners légers.
L'été, les locaux raffolent de salades fraîches. On peut retrouver l'ensaladilla rusa, à base de pommes de terre, petits pois, thon et mayonnaise. La pipirrana offre une alternative encore plus saine, grâce à son mélange andalou de tomates, poivrons, concombre et thon.
Classiques des soirées d'été, les fruits de mer s'invitent naturellement à table en Espagne. Généralement servi en entrée, le salpicón de marisco allie poulpe, crevettes et légumes assaisonnés d’huile d’olive et de vinaigre. Les poissons marinés frais sont également prisés, comme les boquerones en vinagre ou les Anchoa del Cantábrico à base d'anchois, ou encore la mojama, du thon salé et séché.

En haute saison, les toasts froids se multiplient sur les cartes des restaurants espagnols. Le fameux pan con tomate, frotté d’ail et de tomate, se décline avec du jambon ibérique ou du fromage espagnol. Autre star des repas en terasse : les montaditos, des petites tranches de pain avec différentes associations de garnitures fraîches.
Gaspacho, salmojero, bières locales... les incontournables de la chaleur
Quand les températures avoisinent les 30 degrés, rien de mieux qu'une bonne soupe froide. Le fameux gaspacho andalou reste la recette la plus populaire de l'été, lui qui est à base de tomates, concombre, poivron et huile d’olive. Plus épais, le salmorejo se démarque tout autant. Une crème froide de tomates et de pain, servie avec du jambon cru et de l’œuf dur. Moins connu, mais très apprécié en Andalousie, l’ajoblanco est un mélange d'amandes, ail, pain de mie et huile d’olive, garni parfois de raisins frais.

Côté boissons, les Espagnols privilégient les rafraîchissements désaltérants. Le tinto de verano, composé de vin rouge et de limonade, détrône souvent la sangria, plus privilégiée lors de fêtes estivales. La clara con limón, bière légère coupée avec du soda au citron, est de son côté servie du matin au soir. Typique de la communauté valencienne, l’horchata de chufa, une boisson végétale douce et glacée à base de souchet, ravit les amateurs de boissons sans alcool.
Les fruits frais, valeur sûre des tables estivales
L'été, les étals de marchés et halles climatisées débordent de fruits frais. À chaque stand, les melons et pastèques sont souvent vendus en tranches ou en salade, et parfois même accompagnés de jambon cru. Les figues, pêches de Calanda et les abricots d'Aragon font le bonheur des amoureux de fruits sucrés. Dans le sud de l'Espagne, on retrouve une variété d'amandes fraîches, proposées encore dans leur coque.

Les desserts fruités occupent également une place de choix à la fin des repas. Il est impossible de passer l’été en Espagne sans faire un détour chez les glaciers locaux et leurs glaces régionales. Une version pilée parfumée de citron ou de café, appelée granizado, est aussi disponible chez les vendeurs ambulants un peu partout dans le pays, notamment en Catalogne.












