Jeudi 24 juin 2021

La Fresque du Climat : atelier lancé à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 10/05/2021 à 09:09 | Mis à jour le 13/05/2021 à 12:56
fresque climat madrid

L'association La Fresque du Climat propose un atelier scientifique destiné à sensibiliser tous les publics aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique. 

 

La Fresque du Climat est une association qui œuvre pour la compréhension et la prévention des problèmes liés au changement climatique. L'organisme se veut être un outil de prise de conscience, qui s'appuie sur une communauté d'animateurs de plus de 6.000 personnes engagées pour transmettre leur compréhension des enjeux du changement climatique aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités.


Un atelier de sensibilisation à Madrid

La Fresque du Climat propose un atelier scientifique et ludique, pour faire comprendre collectivement aux participants la complexité du dérèglement climatique. Il s'organise autour d'un jeu de cartes créé par l'ingénieur et consultant en transition énergétique Cédric Ringenbach, selon les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Une manière ludique et originale de comprendre les données scientifiques liées au climat. Guidés par un animateur, les participants doivent se concerter pour connecter les cartes entre elles et trouver les liens de cause à effet.
Cet atelier a fait ses preuves en 25 langues différentes dans 47 pays, pour déployer cette connaissance scientifique auprès des particuliers, et pour faire comprendre les enjeux du changement climatique aux élus locaux.


3 dates au mois de mai

Plus de 160.000 personnes ont été formées en France à travers cette formule. Déjà présente sur Barcelone, La Fresque du Climat lance désormais cette formation à Madrid, disponible pour les Français d'Espagne comme pour les Espagnols.  
L'atelier d'une durée de trois heures sera proposé en ligne en espagnol le mardi 18 mai de 19h à 22h, le samedi 22 mai de 11h à 14h, et le vendredi 28 mai de 17h à 20h. Tarif : 5 euros. Réservation en ligne sur le site Eventbrite

 

Les ateliers en ligne en français sont disponibles sur le site de la Fresque

Un atelier présentiel peut également être organisé pour les groupes à partir de six personnes. Pour cela, les personnes intéressées peuvent envoyer directement un email à spain@climatecollage.org

Plus d'information sur le site https://fresqueduclimat.org.


 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean-Pierre Bardinet jeu 13/05/2021 - 10:12

Il y a eu un petit réchauffement global de +0,7°C en 130 ans (avec une faible précision des mesures, au mieux +/-0,5°C, et une faible couverture spatiale des stations avant les années 1950), ce réchauffement ayant été non linéaire, avec 2 périodes de réchauffement : 1910-1945 et 1978-1997). Les données scientifiques du climat (observations) ne montrent aucune urgence climatique et ces politiques climat-énergie n’ont aucune justification. Depuis 20 ans, selon les observations Hadcrut4 (référence du GIEC) et UAH 6.0, la TMAG (température moyenne annuelle globale) est restée quasiment constante, malgré plusieurs événements réchauffants El Nino. https://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut4gl/from:2002/offset:-0.45/plot/uah6/from:2002 Par ailleurs, les projections des modèles numériques divergent de plus en plus des observations, ce qui montre que leurs projections multidécadales n’ont aucune crédibilité et donc que tout cet alarmisme climatique ne repose que sur du sable. Ne serait-il pas temps de reprendre bon sens et raison et d’éviter de dépenser des sommes pharaoniques pour des prunes et de ruiner nos économies ?

Répondre
Commentaire avatar

Jean-Pierre Bardinet jeu 13/05/2021 - 09:51

Dérèglement climatique ? Il y aurait un "bon climat" de référence qui aurait perdu la boule ? Ridicule. Il suffit de relire Leroy-Ladurie pour se rappeler que le climat a toujours été changeant, avec des périodes calmes et des épisodes climatiques intenses et dramatiques avec tempêtes, inondations, sécheresses, canicules, froid glacial, .... Voir par exemple pages 21 et suivantes un florilège d'événement climatiques extrêmes en France : http://www.pensee-unique.fr/pasteau.pdf

Répondre
Sur le même sujet