

Un événement culinaire à part entière se tiendra en face de la station de métro Nuevos Ministerios du mardi 1er au dimanche 6 mars prochain. 16 food trucks, venus de toute l'Espagne participeront à l'Expo Food Trucks et prendront possession des lieux pour mettre à l'honneur la gastronomie ibérique et internationale dans une atmosphère conviviale et urbaine.
(Photo lepetitjournal.com)
De 11h30 à 21h en semaine et jusqu'à 22h30 le week-end (fermeture à 18h dimanche), l'occasion ou jamais de s'initier à la streetfood en plein air pour certains, et de parfaire leur culture gastronomique pour d'autres.
Une initiative unique en Espagne
Ces dernières années ont été marquées par l'apparition tonitruante des food trucks dans le domaine culinaire. Passé le simple effet de mode, ces terrasses itinérantes ont fini par s'imposer durablement dans le secteur on ne peut plus concurrentiel de la restauration. D'abord cantonnés à des rôles de fast-food alternatifs, certains camions se sont diversifiés pour proposer des plats et des menus gastronomiques que ne dénigreraient pas certains chefs étoilés. Les sensations recherchées par les propriétaires de ces restos roulants ? Une liberté totale en parcourant des milliers de kilomètres à la recherche de nouveaux endroits ou pratiquer une cuisine artisanale et innovante, loin du stress et de l'atmosphère industrielle de certaines chaines de restaurations rapides.
Une vingtaine d'expos culinaires sont prévues dans la semaine, soit autant d'occasions pour s'arrêter dans l'un des food trucks et déguster les mets proposés par les différentes enseignes à toute heure de la journée, du petit déjeuner à l'apéritif, de l'afterwork au diner. Au programme également, des activités entièrement gratuites et plusieurs démonstrations en direct : coupe du saumon d'Alaska avec Irrintzi Food, apprentissage de recettes de cocktails avec les barman de chez Master's, confection de tortillas avec le renommé Chef Peña de l'émission Top Chef ou encore initiation à la cuisine mexicaine avec Javier Brichetto et le Tierra Mexicana Food Truck, tous présents spécialement pour l'occasion.
| FOOD TRUCKS ? La mode de la vente gourmet ambulante s'empare de l'Espagne. Mode d'emploi pour se lancer La nouvelle tendance de vente ambulante de nourriture repose sur un concept : la streetfood n'est plus une mauvaise nourriture. Elle tend même au contraire à amener l'alimentation "gourmet" dans la rue. Plus qu'un phénomène de mode, il s'agit davantage d'une nouvelle habitude de consommation. L'Espagne aussi est conquise, malgré une législation difficile que les adeptes de ce mouvement tentent de faire moderniser. |
Des recettes qui donnent l'eau à la bouche
Pendant l'évènement, les nombreux exposants proposeront des recettes originales, toujours artisanales, mettant à l'honneur la gastronomie nationale mais aussi internationale. C'est justement pour faire découvrir la diversité des spécialités gastronomiques dans les régions d'Espagne et d'ailleurs que l'Expo Food Trucks a été lancée. Au menu : des versions revisitées à la sauce streetfood des plats les plus typiques, avec des recettes souvent détonantes. Grace aux participants, originaires de Madrid, de Biscaye, des Asturies, de Tolède, Huelva ou des Iles Canaries entre autres, un panel succulent sera présenté aux gourmets de passage entre le Paseo de la Castellana et la station Nuevos Ministerios.
Pour une description non-exhaustive des saveurs proposées par les participants, citons par exemple le vin blanc des Canaries, le cidre naturel des Asturies, une pinte de Pilsner, un vermuth de grifo confectionné par Yzaguirre ou un véritable gin londonien de la maison Master's London Dry Gin pour une dégustation en guise d'apéritifs. Pour s'ouvrir l'appétit, des tapas basques comme les pintxos ou les zuritos de txacoli de Saint-Sébastien. Et pour repartir le ventre plein, les spécialités à base de viande braisée de la Sierra de Guadarrama (Province de Ségovie) proposées par Origen ou les innombrables recettes internationales : hot-dog à la saucisse de Francfort, burger à la new-yorkaise, ou pièce de b?uf irlandais par exemple. Au dessert, les glaces proposées par le food trucks des américains Ben & Jerry's ou les crêpes du camion La Pirulina clôtureront les réjouissances en apothéose.
Plus d'infos sur : http://www.expofoodtrucks.com/
Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 26 février 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







