Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fondation Canal: Toulouse Lautrec et les plaisirs de la belle époque

toulouse lautrec fondation canal madridtoulouse lautrec fondation canal madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 15 février 2018, mis à jour le 15 février 2018

La fascination pour les danseurs, la joie du cancan, les spectacles dans les cabarets, le bohème de Montmartre, tant de symboles pour toute une époque : la belle époque. 

 

Période effervescente dans la vie moderne et une explosion d’art, de littérature, de théâtre, et de musique : c’est dans cette ambiance que Henri de Toulouse-Lautrec a vécu. Né en 1864, il a débuté à 19 ans. De part son ingéniosité de peintre de maisons closes, de tavernes parisiennes, de ruelles sombres, de moulins et de chapiteaux de cirques, il ressort comme l’un des meilleurs expressionnistes de l’époque. Sa perception du mouvement et le réalisme qui a imprégné son travail l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

 

Et aujourd’hui, pour la première fois, son travail est exposé à dans la capitale espagnole. C’est la fondation Canal qui expose la collection d’affiches dans laquelle l’artiste a capturé les joies de la vie. Une exposition qui réuni au total 33 affiches du Musée d’Ixelles à Bruxelles ainsi que 32 d’autres auteurs. L’occasion de replonger dans cette atmosphère bohème de la fin du XIXe en compagnie d’autres artistes tels qu’Alphonse Mucha, Jules Cheret ou Théophile Alexandre Steinlen. 

 

Cette exposition s’articule en quatre sections. La première étant "les plaisirs de la nuit", montre les lithographies les plus connues de l’artiste, vient ensuite "les plaisirs des scénarios" avec le célèbre "Tournée The Black Cat". Dans "les plaisirs littéraires", changement de ton, l’artiste veut à présent se faire connaître à travers une certaine publicité. Enfin, la dernière section, "les plaisirs modernes" est une galerie de publicités de produits : champagne, lait stérilisé ou encore encres.

 

L’exposition a lieu jusqu’au 6 mai à la Fondation du Canal, c/ Mateo Inurria, 2, 28036 Madrid (métro Plaza de Castilla)
De jeudi à mardi de 11h à 20 et mercredi 11h à 17h. 
L’entrée est libre.