Lundi 14 juin 2021

Fitur : l’Espagne sonne la relance du tourisme international

Par Perrine Laffon | Publié le 16/05/2021 à 21:17 | Mis à jour le 16/05/2021 à 21:24
Photo : instagram fiturmadrid
fitur 2021

Le salon international du tourisme Fitur se tiendra à Madrid cette semaine du 19 au 23 mai. Un rendez-vous très attendu pour la récupération du secteur touristique en Espagne.

 

Le parc des congrès et des expositions IFEMA de Madrid attend 100.000 visiteurs pour cette première foire internationale depuis le début de la pandémie : 5.000 entreprises issues de 55 pays différents seront présentes. L'événement sera également disponible dans une version en ligne baptisée "LIVEConnect" : cette plateforme numérique en place jusqu'au 4 juin permettra aux professionnels du tourisme non présents physiquement de générer des contacts, des synergies, et du networking avec les autres professionnels. 


"Tourism is back"

Sous ce slogan, le salon Fitur 2021 concentre tous les efforts des professionnels du secteur pour impulser la grande récupération touristique au niveau national, mais également au niveau international. Le tourisme est l'un des secteurs économiques les plus durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19. Il s'agit de plus d'un secteur particulièrement stratégique pour l'Espagne, où la contribution de cette industrie dans l'économie nationale a représenté jusqu'à 13% du PIB espagnol en 2019. Tous les espoirs sont tournés vers une reprise rapide du secteur après la pandémie, comme l'a expliqué José Vicente de los Mozos, président de IFEMA lors de la conférence de presse annonçant l'événement, en présence de la ministre de la Culture, de l'Industrie et du Tourisme  Reyes Maroto, et du Vice-président  de la Communauté de Madrid Daniel Martínez : "Nous ne pouvons pas échouer, notre pays doit récupérer son leadership et son prestige mondial. Nous voulons inciter la récupération et aider l'Espagne à se reconstruire comme un pays sûr" a précisé le président de IFEMA.

 


"Greater Madrid"

La Communauté de Madrid veut proposer une offre touristique complète particulièrement compétitive, en s'appuyant à la fois sur la culture et le patrimoine historique de Madrid, mais aussi sur les ressources naturelles de la région, la gastronomie et l'œnologie. Le salon Fitur 2021 sera l'occasion de développer la nouvelle stratégie touristique de la région madrilène, et de présenter sa nouvelle marque et son nouveau concept de tourisme local : Greater Madrid. Tourné vers le touriste international, cette proposition mettra en avant la richesse patrimoniale et naturelle de la région de Madrid. Un produit destiné à séduire les touristes haut de gamme les plus exigeants. Cette proposition s'appuiera sur la découverte des sites madrilènes rattachés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (la Universidad et le Centre historique de Alcalá de Henares ; le paysage culturel de Aranjuez ;  le Monastère de San Lorenzo de El Escorial), sur la richesse des paysages naturels de "las once Villas" de Madrid, ainsi que sur l'art et la programmation scénique de la capitale. D'autre part, la Communauté de Madrid veut trouver de nouvelles niches dans le tourisme : à travers le lancement de son nouveau produit "Destinations weddings", Madrid veut aussi s'imposer comme une destination idéale pour réaliser des expériences uniques et originales pour les activités liées au mariage.
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet