Samedi 18 septembre 2021

Été 2021: c’est le moment de planifier ses vacances en Espagne !

Par Perrine Laffon | Publié le 04/05/2021 à 22:00 | Mis à jour le 04/05/2021 à 22:00
Photo : Le gouvernement espère que la saison estivale pourra être meilleure que celle de l'été 2020 / Polina Skaia
vacances espagne 3

La fin supposément proche de l'état d'alerte laisse entrevoir la possibilité de se déplacer librement entre communautés autonomes espagnoles, et de réactiver le tourisme. 

Cet été, les restrictions de mobilité devraient être levées pour permettre aux habitants de se déplacer, du moins à l'intérieur du territoire espagnol. C'est ce qu'a indiqué la ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, lors d'une interview à la télévision espagnole au cours de laquelle elle a incité "les Espagnols à préparer leurs vacances". Le gouvernement espère que la saison estivale pourra être meilleure que celle de l'été 2020 : selon la ministre, l'objectif est d'atteindre la moitié du volume de la saison 2019.

 

vacances espagne 2021
Si la mobilité est réactivée cet été, les résidents en Espagne pourront voyager dans tout le pays, sans nécessité de justifier leurs déplacements / yousef alfuhigi


Quelles restrictions doit-on envisager ? 

Si la mobilité est réactivée cet été, les résidents en Espagne pourront voyager dans tout le pays, sans nécessité de justifier leurs déplacements. Pour les visiteurs en provenance d'autre pays européens, l'utilisation du "certificat Covid européen" actuellement en cours d'élaboration, ou la présentation de résultats négatifs d'un test PCR permettront de rentrer sur le territoire espagnol.

Mais il faudra en revanche vous renseigner sur les mesures appliquées localement par les gouvernements régionaux. Certaines communautés autonomes, comme le Pays Basque, la Catalogne, ou encore l'Andalousie, ont en effet demandé le prolongement de l'état d'alerte après le 9 mai. Les autorités locales y envisagent la mise en place de décrets régionaux pour maintenir certaines mesures après cette date, comme le couvre-feu ou les restrictions de mobilité pour limiter le nombre de visiteurs.

Tout au long de votre séjour en Espagne, le port du masque sera obligatoire, partout, quelque soit la distance qui vous sépare des autres. À la plage, une exception est faite pour que vous puissiez bronzer sans cache bouche : le port du masque n'y est obligatoire que lors des promenades ou si les distances de sécurité ne peuvent pas être maintenues.


Quel contexte sanitaire cet été ?

Les conditions dans lesquelles se dérouleront les vacances d'été en Espagne peuvent varier selon le contexte épidémiologique, et les prévisions doivent s'interpréter avec prudence. Les éléments rapportés par les autorités sont plutôt encourageants pour une reprise du tourisme, mais la possibilité de profiter de vacances en Espagne sans restrictions cet été reste étroitement liée à l'incidence de l'épidémie et à l'évolution de la campagne de vaccination.

L'Espagne espère vacciner 70% de la population d'ici cet été. Or à ce jour, un peu moins de 10% de la population est totalement vaccinée, et presque 25% des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin. 

L'apparition et le développement de cas de nouveaux variants du virus, tels que le variant indien qui préoccupe actuellement les autorités sanitaires, peuvent complètement changer les conditions de déconfinement prévues pour cet été. Une situation fragile, pour laquelle les prévisions doivent rester raisonnables, mais qui donnent tout de même l'espoir de déguster un Mojito dans un chiringuinto. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet