Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exposition photo "mythologie" de Letizia Le Fur à Institut français de Madrid

L’exposition photo "mythologie" par Letizia Le Fur est à retrouver du 26 mai au 14 juillet à l’Institut français de Madrid. Lors de l’inauguration, Letizia Le Fur a expliqué son cheminement artistique et présenter l’exposition.

Eric Tallon et Letizia le Fur lors de l'inaugurationEric Tallon et Letizia le Fur lors de l'inauguration
Eric Tallon et Letizia le Fur lors de l'inauguration/institut français de Madrid
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 1 juin 2023

Exposition de photos qui tendent vers la peinture

L’exposition se veut à la croisée entre l’histoire de la mythologie, de la mise en place du monde et l’histoire de la création artistique de l’artiste, de la création de l’exposition. Pour Madrid, le commissaire d’exposition a fait le choix de mélanger les trois chapitres afin de donner au visiteur la liberté d’interprétation. Letizia Le Fur insiste sur la notion de fluidité, centrale dans son exposition : "cela représente le moment où tout se mélange et ne forme qu’un seul et même ensemble, que ça soit les Hommes, les animaux ou la nature".

 

des tableaux de letizia le fur
Institut français de Madrid

 

Elle joue sur les techniques artistiques comme le flash, la nuit américaine, les couleurs pour donner de la profondeur à ces œuvres. Une des œuvres frappantes est celle de la photo d’un simple arbre qui peut s’apparenter à de la peinture sur huile ou même un sentiment de 3D quand on prend de la distance. C’est la profondeur qui crée cette sensation comme le choix d’un papier très mat et d’un cadre en bois foncé. La photo d’origine est retravaillée numériquement comme une peinture avec une palette de couleur de base. Il devient impossible de distinguer les lieux d’origine des photos et encore moins de les retrouver comme tels.

 

L’artiste joue sur les échelles de corps et indique que cela lui vient d’une sensation parfois d’oppression par la grandeur de la nature. On retrouve le côté féerique même si elle rétorque qu’il existe "parfois des mauvais rêves aussi". La nature est le personnage principal, l’Homme le second et le travail s’effectue autour de l’articulation entre les deux.

 

des tableaux
LPJ

 

 

Parmi ces œuvres emblématique, Letizia Le Fur choisit les métamorphoses 27, impactant par sa lumière rouge. Mais si elle ne devait n'en garder qu’une ce serait celle des nageurs, L’âge d’or 22.

Letizia Le Fur, à mi chemin entre l'Espagne et la France

L’artiste vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école des Beaux-arts de Tours, elle s’oriente au fil du temps et des rencontres sur la photographie. Cependant, elle ne perd pas son goût pour la peinture, sa spécialité d’origine, qu’elle intègre aussi dans ses œuvres. Sa collection est remarquée par l’Institut Français lors d’une exposition à Cadaqués et décide de l’exposer dans l’Institut Français d’Espagne. Une grande partie de cette collection a été réalisée en Espagne. Elle s’oriente désormais vers un art beaucoup plus abstrait et indique que sa prochaine collection est déjà prête et qu’elle sera centrée sur les seniors. Pour suivre son actualité vous pouvez la retrouver sur son site web ou sur Instagram

Infos pratiques

Vous pouvez retrouver l’exposition 10, Calle Marqués de la Ensenada, 10, au sein des locaux de l'Institut français à Madrid, jusqu’au 14 juillet 2023, du lundi au vendredi de 12h à 20h. L’entrée est gratuite.

Tous les mardis des visites guidées avec des médiateurs culturels sont organisées. En français à 18h et en espagnol à 19h. Il est aussi possible de réserver une visite privée pour un petit groupe en contactant directement l’Institut Français.

capucine rolland
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 1 juin 2023

Sujets du moment

Flash infos