Exposition ITINÉRANCE de la Casa de Velázquez jusqu'au 24 juillet

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/06/2022 à 16:00 | Mis à jour le 28/06/2022 à 21:16
vue generale de l'exposition "itinérance"

La Casa de Velázquez présente ITINÉRANCE, une exposition des travaux des artistes en résidence de la classe 2021-2022 de sa section artistique: l'Académie de France à Madrid. Prochaine étape: Paris et Nantes en 2023.

 

Le public pourra ainsi voir le fruit de leur travail et l'aboutissement de leurs projets, auxquels ils ont pu se consacrer pleinement ces derniers mois lors de leur séjour à la Casa Velazquez de Madrid.

Une exposition vivante et collective

L'exposition ITINÉRANCE, ouverte jusqu'au 24 juillet, et totalement gratuite, est conçue comme un portrait vivant et collectif de cette année de résidence, mettant en lumière la diversité des pratiques créatives, ainsi que la multitude d'approches et de préoccupations qui ont fait vibrer la Casa de Velázquez depuis l'arrivée des artistes.

 

Tableau de NAJAH ALBUKAI
Oeuvres de Najah Albukai

 

Un syrien torturé par le régime de Bachar el-Assad

L'artiste Najah Albukai, emprisonné et torturé à plusieurs reprises dans les prisons des services de renseignements syriens pour avoir participé à des manifestations pacifiques contre le régime de Bachar el-Assad, présente une sélection d'œuvres issues de sa pratique multiple entre dessin, gravure et peinture.

 

Oeuvre de MAXIME BIOU
Oeuvre de Maxime Biou

 

Il sera également possible de découvrir les peintures de Carmen Ayala Marin, qui est rentrée en Espagne après avoir vécu neuf ans à Paris;  Maxime Biou, peintre de la spontanéité ou l'artiste française Mathilde Lestiboudois avec ses toiles nourries d'éléments architecturaux, entre autres artistes résidents.

ITINÉRANCE sera à Paris et à Nantes en 2023

Peinture, arts plastiques, cinéma, photographie, gravure, sculpture... la diversité des techniques est le point fort de la première étape de cette exposition itinérante, qui sera présentée à Paris et à Nantes en 2023.

 

Oeuvre d'Eve Malherbe
Oeuvre d'Eve Malherbe

 

"Itinérance" reflète également les missions essentielles de Casa Velazquez : accueillir, soutenir et promouvoir les nouvelles générations d'artistes afin qu'elles puissent s'exprimer pleinement, expérimenter et s'aventurer sereinement sur des chemins toujours nouveaux de la création contemporaine.

 

Exposition ouverte jusqu'au dimanche 24 juillet

Du lundi au dimanche de 10h00 à 20h00 (fermetures exceptionnelles : 14 et 26 juillet).

Casa de Velázquez - C/ Paul Guinard, 3 - Ciudad Universitaria - Madrid

 

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale