La 42ème édition de Arco a lieu du 22 au 26 février et consacre de nouveau Madrid en la grande capitale internationale de l'art contemporain. La Méditerranée en sera la protagoniste en tant que "projet central", car il tournera autour des scènes artistiques des pays entourant cette mer fermée.
Cette année, 211 galeries de 36 pays participent à ArcoMadrid, la principale foire internationale d'art contemporain:
- Un programme général, avec 170 galeries
- Un programme thématique: "Méditerranée: Une Mer Ronde", avec 19 galeries provenant de 12 pays et présentant des artistes de cette région; "Opening by Allianz", avec 17 galeries; et "Nunca lo mismo. Arte latinoamericano" ("Jamais le même. Art d'Amérique Latine"), avec 11 galeries.
Parmi les projets d'artiste, on peut citer les paris individuels de 22 galeries présentant 20 projets. La peinture faite par des femmes y occupe 14 des 20 stands: c'est l'une sections les plus attendues de la foire. Entre autres, Fabienne Verdier dans la Galerie Lelong. "Les femmes qui pleurent sont fachées" dans la galerie RocioSantaCruz, de Orlan, célèbre pour ses interventions plastiques sur son corps, qui répond à Picasso à l'occasion du centenaire de sa naissance en hybridant son image avec les portraits de Dora Maar.
Le programme d'acheteurs internationaux et d'invités spéciaux attire à Madrid près de 400 collectionneurs et 200 professionnels d'une quarantaine de pays.
Présence française à ArcoMadrid
Quant à la présence française, il y aura des représentants de l'Association pour la diffusion internationale de l'Art Français (ADIAF), des Amis du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, de la Collection d'Art Contemporain Emerige.
Enfin, 16 galeries françaises sont à ARCOMadrid
- Menour de Paris
- Dominique Fiat de Paris
- Anne-Sarah Bénichon de Paris
- Double V Gallery de Marseille
- Bendana I Pinel de Paris
- Ceysson et Bénétière de Paris
- Chantal Crousel de Paris
- Christian Berst Art Brut de Paris
- Valérie Poggi de Paris
- Jocelyne Wolff de Romainville
- Lelong de Paris
- Mor Charpentier de Paris
- Perrotin de Paris
- Semiose de Paris
- Suzanne Tarasieve de Paris
- Thaddaeus Ropac de Paris
Première exposition de ART SITUACIONS III
ArcoMadrid accueille cette année la première exposition de ART SITUACIONS III. Ce projet de mécénat s'occupe depuis plus de dix ans de la promotion et de la diffusion du secteur le plus jeune de l'art actuel et la création émergente, permettant la rencontre de cinq artistes espagnols et 5 créateurs français (Elsa Brès, Salome Chatriot, Marie Luce Nadal, Benoît Pieron et Yoan Sorin). Après Arco, l'exposition voyagera à Barcelone et dans plusieurs villes de France, pendant deux ans, avec pour mission de soutenir la culture et les artiste participants, contribuant ainsi à revitaliser le tissu artistique actuel.