Une initiative originale d'un groupe de villages en Espagne qui profitent de la célébration d'un festival ou d'une fête historique pour organiser un escape room. Le projet, parrainé par Erasmus +, s'adresse avant tout aux jeunes.
Plusieurs villages espagnols pleins d'imagination se sont ralliés à la formule de l'escape room pour promouvoir leurs richesses touristiques et les associer à certains de leurs festivals ou fêtes historiques. L'objectif est non seulement de dynamiser leur offre et de susciter l'intérêt des visiteurs potentiels, mais aussi de stimuler l'emploi des jeunes et de résister à l'exode rural des villages.
Un projet pilote en Espagne
Un groupe de six localités réparties dans toute l'Espagne a ainsi uni ses forces à celles d'autres groupes de jeunes de pays aussi différents que la Roumanie et la Macédoine du Nord, dans le cadre d'une sorte de projet pilote, au titre du projet Erasmus + sur le patrimoine culturel et le tourisme actif, avec un programme 2021-2027 qui dispose d'un budget ambitieux d'un peu plus de 28 milliards d'euros pour l'ensemble de l'Europe.
L'objectif du projet européen est de définir des lignes directrices pour la création d'équipements ruraux permettant de promouvoir les festivals historiques tout au long de l'année, en améliorant les ressources touristiques dans les zones rurales autour de leurs fêtes historiques, offrant ainsi des possibilités d'emploi liées à ces spectacles. Le projet initial a une durée de deux ans, au cours desquels diverses expériences pilotes seront réalisées en Macédoine, en Roumanie et en Espagne.
Participation espagnole
Les six municipalités qui font initialement partie de ce projet - Mojados (Valladolid), Ribadavia (Orense), Atapuerca (Burgos), Jerez de los Caballeros (Badajoz), Andorra (Teruel) et Mas de las Matas (Teruel) - ont en commun de célébrer certains festivals et fêtes historiques à différentes périodes de l'année, de sorte que l'AEFRH (Association espagnole des festivals et fêtes historiques) s'est jointe au groupe de municipalités et coordonne les activités liées au plan Erasmus +.
En général, les activités d'escape room ont lieu profitant de la célébration de chaque festival respectif, mais elles sont aussi organisées à d'autres dates en profitant des principaux monuments historiques de chaque ville ou des espaces créés autour du festival.
Par exemple, à Mojados, où l'on commémore la rencontre entre le prince Charles V et son frère Ferdinand, puis sa reconnaissance en tant que roi d'Espagne, avec du théâtre, des conférences, des reconstitutions, des feux d'artifice et d'autres événements, un musée a été créé, qui montre la vie et le cérémonial de la cour au XVIe siècle, avec son type de gouvernement et d'économie, la mode, les arts et les sciences, et présente un Charles V voyageur et guerrier, avec un arrêt obligatoire dans la municipalité de Mojados pour une réunion des Habsbourg. Il s'agit du seul musée consacré exclusivement au futur empereur. Un espace escape room sera installé, et l'ensemble constituera une attraction pour tous les visiteurs.
Ribadavia commémore dans sa Festa da Historia, qui est célébrée à la fin du mois d'août, le passé glorieux et historique de quelques "méchants", dans le meilleur concept du mot, d'une ville qui a lutté pour ses libertés au Moyen Âge contre les Mozarabes sous le commandement d'Almanzor, et plus tard contre les Anglais, les Français et même contre ses propres seigneurs.
L'un des escape rooms qui se déroule au château de Sarmiento, dans laquelle on joue avec des os, des chiffres et des indices, consiste à trouver le nom du traître qui a vendu la grande colonie juive qui vivait dans son quartier juif. Fin octobre également, la Note Meiga a lieu avec une épreuve d'évasion lors d'une promenade dans le village.
La bataille d'Atapuerca, qui est commémorée à la mi-août, travaille également sur un projet similaire, à travers la création du Centre de participation touristique Bataille d'Atapuerca.
Dans le village d'Andorre à Teruel (à ne pas confondre avec la Principauté), le deuxième week-end de novembre, a lieu chaque année le Lakuerter ibérique, au cours duquel le passé ibérique et ses clans sont représentés par des animaux: cerf, chèvre, chouette, vautour, cheval, sanglier, lynx, loup et taureau, ainsi que par une centurie romaine, qui représentera la rivalité entre ces deux peuples et leur lutte pour la survie durant cette partie de l'histoire. Compte tenu de son lien avec le programme Erasmus +, il comprend son propre escape room associé à son passé ibérique.
Le spectaculaire château templier de Jerez de los Caballeros est l'un des points centraux du festival templier qui a lieu à la mi-juillet, l'autre étant le marché dit des trois cultures, qui recrée l'atmosphère médiévale de la ville et où se déroulent des ateliers, des expositions, des activités et des jeux liés à l'époque ou des divertissements pour enfants, entre autres. C'est également là que se déroulent les escape room, l'une des nouveautés de la dernière édition et des éditions futures, mais il est également prévu de les maintenir autour du château à d'autres dates.
Avec un peu plus de 1.200 habitants, Mas de las Matas célèbre chaque année la prise de la ville par les commandants de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, après les Templiers et plus tard les Hospitaliers, avec une activité étonnante dans laquelle ne manquent pas les ateliers de calligraphie de l'époque, la frappe de monnaie, les spectacles de de drapeaux, la fauconnerie, les expositions de fantassins ou tercios, l'escrime ancienne, etc. Les rues centrales de la ville sont décorées et aménagées pour un marché de l'âge d'or, avec des stands d'artisanat et des tavernes. L'un des escape rooms proposés consiste à sauver l'école de magie et de sorcellerie Trasmuz, qui est fermée depuis de nombreuses années en raison d'une malédiction lancée par un grand sorcier noir.