Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE – 10 balades à vélo dans la Communauté de Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/09/2019 à 10:30 | Mis à jour le 26/09/2019 à 10:55
Photo : DR
vélo madrid

Il existe de nombreuses routes pour s'adonner au cyclotourisme à Madrid et dans ses alentours. Univers urbain ou balade dans la nature, voici une sélection de quelques idées de sorties pour ce week-end.



El Anillo Verde Ciclista


Il s'agit d'un circuit d'un peu plus de 64 kilomètres faisant une boucle autour de Madrid. L'itinéraire vous fera passer le long du fleuve Manzanares, par la Casa de Campo, le Pardo, le Parque Juan Carlos I et sur la piste cyclable de Colmenar Viejo. Cet anneau vert est presque exclusivement réservé aux cyclistes et aux piétons, assurant ainsi une grande sécurité.

 

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle


Attention, chemin historique. 652 km depuis Madrid jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Bien sûr, on doute fortement que vous ayez le temps de tout parcourir en un week-end. Même les cyclistes de la Vuelta ou du Tour de France ne pourraient pas le réaliser. Cependant, il est possible de faire un petit bout de chemin sur ce chemin. La route part de Madrid par Fuencarral, passe par El Goloso, Tres Cantos et Colmenar Viejo. Pour les plus téméraires, possibilité de poursuivre jusqu'à Navacerrada, Cercedilla puis, plus loin, Ségovie.

 

Route verte de Madrid rio


Ce parcours reprend quelques tronçons de celui de l'Anillo Verde. Sur sept kilomètres à partir du métro Príncipe Pío et jusqu'à l'hôpital 12 de octubre ou Arganzuela-Planetario, vous avez la possibilité de longer le Manzanares et sa voie sans voiture. Traverser les différents ponts qui enjambent le Manzanares, profiter du chemin sans être au milieu de la circulation, observer le Palacio Real au loin ou les restes du stade Vicente Calderón de près : une bonne idée de balade à faire en famille en cette fin de semaine. De plus, il existe de nombreuses possibilités pour louer un vélo pour quelques heures le long de ce trajet.

 

Sécurité : port obligatoire du casque ?

La loi de circulation approuvée en Espagne en mars 2014 oblige les cyclistes de moins de 16 ans à se munir d'un casque en toute situation. Pour ce qui est des adultes (des plus de 16 ans donc), le port du casque dépend du lieu de circulation : il n'existe aucune obligation en ville mais par contre, en dehors des zones urbaines, le casque est indispensable. Si la loi n'est pas respectée, l'amende, en théorie, s'élève à 200 euros, diminuant à 100 euros si elle est payée rapidement.

Route verte du fleuve Tajuña


Depuis la station de métro Arganda del Rey (ligne 9) jusqu'à Morata de Tajuña, petite commune d'environ 7.500 habitants, s'étend un chemin de 49 kilomètres. Cette piste cyclable rougeâtre est ouverte depuis mai 2007 et permet de s'aventurer dans les environs verdoyants de Madrid. Sur le trajet, il y a des possibilités d'allier repos et visites, avec notamment le musée ferroviaire de Arganda (La Poveda), des églises, des grottes troglodytes, et les restes du château de Pereales.



Route cyclotouriste


C'est une route circulaire de 12 tracés (environ 54 km chacun) qui fait le tour de la communauté autonome de Madrid. En s'y baladant, vous pourrez découvrir les différents paysages de la région, vous ouvrant les portes de la montagne au nord avec ses chemins dénivelés ou les terrains plats au sud. Les difficultés sont classées "Moyenne-élevée". Les plus chevronnés pourront parcourir deux ou trois étapes, les autres feront demi-tour avant. 
http://www.transcam.org/

 

Casa de Campo


Le site idéal pour faire du vélo à Madrid. Le parc urbain s'étend sur plus de 1.700 hectares et offre une réelle tranquillité. Trois routes sont disponibles pour pédaler au cœur de la végétation avec des durées de balades variant entre une heure et 1h45. Idéal pour apprendre à vos enfants à enfourcher un vélo.



Route verte des 40 jours


Elle est aussi appelée vía Negrín. La voie de chemin de fer a été construite, selon les dires, en 40 jours pour approvisionner Madrid assiégée par les troupes de Franco. Aujourd'hui, une portion de 14 kilomètres entre Carabaña et Estremera a été transformée en piste cyclable. Le tronçon entre Orusco et Torréjón n'a pas encore été adapté, il vous faut donc traverser des tunnels non-éclairés.



Parc Felipe VI


Inauguré en mars 2015, le parc Felipe, à Valdebebas, est une alternative aux autre parcs urbains, tels que la Casa de Campo ou le Retiro. Une superficie de 470 hectares, 35 kilomètres de chemin et plus de 300.000 arbres : de quoi profiter du soleil à vélo sous une température automnale pour ceux qui habitent au nord de Madrid. Pour ceux du centre-ville, il faut prendre la ligne 174 pour se rendre  jusqu'au parc.



Le Retiro


C'est le classique, dira-t-on, des lieux où pédaler à Madrid. Et donc l'un des plus prisés. Le parc du Retiro offre un cadre idéal pour une balade entre amis ou en famille. Il est possible de louer un vélo sur place pour ceux qui n'en ont pas, ou alors de tenter l'aventure avec un "Berg", une sorte de kart à pédale pour adultes et enfants.



Baptiste LANGLOIS 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet